Du cauchemar au rêve : voici comment rassurer votre bébé
Votre enfant se réveille parfois la nuit à cause d’un rêve ? Les cauchemars, les angoisses ou les terreurs nocturnes chez les bébés peuvent être intenses, pour vous comme pour votre enfant. Heureusement, vous avez la possibilité de rassurer votre tout-petit et d’améliorer la qualité de son sommeil. Nous avons dressé pour vous la liste des informations et des conseils dont vous avez besoin.
Les cauchemars chez les bébés : de quoi s’agit-il ?
Les cauchemars sont des rêves effrayants qui se produisent généralement pendant le sommeil paradoxal, en seconde moitié de nuit. À partir d’environ 18 mois, l’imagination de votre enfant est suffisamment forte pour qu’il puisse faire des rêves animés. Ces rêves l’aident à traiter les impressions de la journée, qu’il s’agisse d’un nouveau visage, d’un livre d’images passionnant ou encore d’une journée animée à la crèche. Ils sont parfois positifs, mais il arrive aussi qu’ils deviennent trop excitants. Pas d’inquiétude toutefois : les cauchemars ne sont pas dangereux pour votre enfant. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal qui s’inscrit dans le processus de développement sain du cerveau.
Que sont les terreurs nocturnes chez les enfants ?
Les terreurs nocturnes (pavor nocturnus) sont totalement différentes. Elles se produisent durant le sommeil profond, en première partie de nuit. Votre enfant dort encore, mais semble éveillé. Il crie, transpire, se redresse dans son lit… Vous tentez de le réconforter, mais en général, cela ne fonctionne pas, car il n’est pas vraiment « conscient ». Le lendemain matin, il ne se souvient de rien. Ces terreurs nocturnes sont parfois effrayantes à gérer, mais heureusement inoffensives.
Que pouvez-vous faire en tant que parent ?
En cas de cauchemar
- Restez calme et réconfortez votre enfant avec amour
- Dites-lui que vous êtes là et qu’il est en sécurité
- Si nécessaire, allumez une veilleuse douce
En cas de terreurs nocturnes
- N’essayez pas de réveiller votre enfant
- Attendez qu’il se calme tout seul
- Veillez à ce qu’il se repose et dorme suffisamment en journée
12 conseils pour prévenir les cauchemars chez les bébés
- Veillez à ce que votre bébé dorme suffisamment, car la privation de sommeil peut exacerber les cauchemars
- Limitez les stimuli juste avant le coucher (pas d’écran ni de jeu animé)
- Rassurez votre enfant et réconfortez-le
- Mettez en place un rituel de sommeil fixe et prévisible, par exemple mise du pyjama – brossage des dents – histoire – câlin
- Demandez à votre enfant d’écrire ou de dessiner ses inquiétudes et de glisser ses petits papiers dans un « bocal à peurs »
- Glissez un objet réconfortant dans son lit, comme une peluche ou une couverture
- Enfilez une gigoteuse à votre enfant, pour un sentiment de sécurité
- Une veilleuse douce rassure votre bébé
- Laissez la porte entrouverte
- Prenez votre bambin quelques minutes près de vous dans votre lit
- Des exercices de relaxation tels que des histoires, du yoga pour enfants ou des techniques de respiration peuvent aider votre enfant à s’endormir plus calmement
- Votre enfant souffre-t-il beaucoup des cauchemars ? Envisagez de consulter un psychologue ou un orthopédagogue
Conseils bonus pour le lendemain
Parlez du cauchemar le lendemain. Demandez à votre enfant de dessiner ou de trouver une fin amusante à l’histoire effrayante. Ce processus l’aidera à traiter son rêve et à en avoir moins peur la nuit.
Les rêves angoissants font partie des rêves. Mais cela ne les rend pas moins réels pour votre enfant. Votre amour, votre réconfort et vos rituels de coucher feront déjà une grande différence. Et sachez que pour la plupart des enfants, les nuits redeviennent plus calmes avec le temps. Vous avez des doutes ? Votre bébé refait sans cesse des cauchemars ? N’hésitez pas à consulter un pédiatre.
En collaboration avec Nestlé.