1, 2, 3 étapes pour une meilleure gestion de votre budget familial

Arrêter, en faire plus ou tout simplement commencer ? Notre méthode Stop – Stimuler – Start, vous permet d’avancer à petits pas qui feront une grande différence. Ce mois-ci : comment bien gérer votre budget familial avec l’experte Sara Van Wesenbeeck. 

Sara Van Wesenbeeck

Sara Van Wesenbeeck est une finfluenceuse et coach budgétaire expérimentée qui guide de manière accessible les gens dans la compréhension de leurs finances. Conférencière fort demandée en Belgique et à l’étranger, Sara a notamment écrit les best-sellers « Een betaalbaar jaar » (Une année abordable, ndt.) et « Hack je budget » (Hackez votre budget, ndt.).

1. STOP aux dépenses silencieuses

De nouvelles pantoufles de gymnastique pour les enfants, un abonnement de sport afin de concrétiser vos bonnes résolutions… En septembre, votre budget s’évapore à vue d’œil. Mais bonne nouvelle, il est possible d’économiser facilement et sans peine en éliminant de petites dépenses !

  • Supprimez les petites tentations.
    « Maman, je peux avoir un bonbooon ? » Avant que vous ne vous en rendiez compte, un article supplémentaire s’est glissé dans le caddie. Ou vous vous offrez un café à emporter afin de survivre aux embouteillages matinaux. En rayant quelques-unes de ces petites dépenses, vous remarquerez rapidement une différence dans votre application bancaire.
  • Pas de courses sans liste.
    « Que mange-t-on ce soir ? » Entre le travail, l’école et les loisirs vous faites vos courses à la hâte, sans idée précise de ce dont vous avez besoin. Vos sauveurs ? Un menu de la semaine et une liste des courses. Cela vous épargnera les mauvaises surprises en caisse et vous évite de rentrer à la maison avec cinq paquets de chips.
  • Bye-bye abonnements fantômes.
    L’été vous offre souvent beaucoup de temps pour rattraper votre retard dans vos séries, podcasts et livres. Mais lorsque vous reprenez votre routine journalière, regardez-vous réellement des séries sur cette quatrième plateforme de streaming ? Ou est-ce simplement une excuse pour ne pas grimper à temps dans votre lit ?
Testez une semaine durant les marques de distributeurs. Je parie que vous conserverez quelques favoris !
Sara Van Wesenbeeck coach budgétaire

2. STIMULEZ ce qui fonctionne

Vous avez déjà mis en place certaines astuces pour réduire vos dépenses ? Très bien ! Sara vous offre encore quelques astuces supplémentaires auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensées.

  • Prenez l’habitude d’emporter votre lunch.
    Saviez-vous qu’une famille de quatre personnes peut facilement économiser 1 300 euros par an en emportant son déjeuner ? Moins cher, plus sain et moins de tentations à la sandwicherie ou au distributeur.
  • Comparez plus.
    Vous venez d’acheter une nouvelle tenue et vous la voyez ailleurs à un meilleur prix… Frustrant, non ? Prenez le pli de comparer plus régulièrement ou cherchez le même produit sur les sites de seconde main. Septembre annonce le renouveau et est donc le moment idéal pour adopter ces bonnes habitudes.
  • Coupez plus souvent en deux.
    Cassez une tablette de lave-vaisselle en deux, utilisez une demi-dose de produit à lessiver ou coupez en deux une éponge à récurer. Cela fonctionne tout aussi bien et vous permet d’en profiter deux fois plus longtemps.
  • Payez plus consciemment.
    Le sans contact et la carte de banque permettent de payer rapidement, mais cela vous incite également à dépenser plus facilement. Payez parfois en cash, cela vous permettra de mieux réaliser le coût des choses.
« Déterminez à l’avance combien vous pouvez ou voulez dépenser et respectez votre budget ! »
Sara Van Wesenbeeck coach budgétaire

3. START aux habitudes réfléchies et réalisables

Chaque centime compte. Commencez par un objectif facilement atteignable : cela vous permettra non seulement de mieux gérer votre budget, mais également d’avoir l’esprit plus tranquille.

  • Première étape : un livre de comptes.
    Qu’il soit digital ou sur papier, le livre de comptes vous permettra d’identifier en un rien de temps où se trouvent les gouffres. Commencez par noter vos dépenses pendant une semaine. Cela vous permet de comprendre qui ou quoi s’empare de votre salaire. Puis prenez action : attaquez-vous au plus gros poste budgétaire.
  • Épargnez au début du mois.
    Tout ce que vous mettez de côté en début de mois, c’est ce que vous ne dépenserez pas plus tard. Même s’il s’agit d’un petit montant. Cela vous garantit de vraiment épargner.
  • Planifiez votre moment finances.
    Une fois par semaine, libérez de votre emploi du temps un créneau pour votre administration. Conservez vos factures et payez-les alors. Une petite heure de travail qui vous offrira une grande tranquillité d’esprit.
  • Faites un tour du pâté de maisons …
    avant d’effectuer un achat important ou de prendre une décision financière. C’est non seulement bon pour la santé, mais cela permet également de diminuer les probabilités de succomber à un achat compulsif.
« Procédez à un changement à la fois. Une que cette habitude s’est ancrée, vous pouvez passer au prochain point. »
Sara Van Wesenbeeck coach budgétaire
inspire.svg

Voir aussi

Ateliers & Conférences