5 révélations sur vos ustensiles de cuisine
Vous les utilisez tous les jours… mais savez-vous vraiment ce qu'ils valent ? Zoom sur 5 idées reçues étonnantes sur vos ustensiles de cuisine.
1. Toutes les surfaces antiadhésives se valent
Faux – De nombreuses poêles antiadhésives contiennent encore des PFAS, des substances chimiques qu'il vaut mieux éviter. Les PFAS sont résistants à l'eau et aux graisses, mais se désagrègent difficilement dans la nature et dans votre corps.
Il existe des alternatives sûres, comme les revêtements en céramique sans PFAS, ou optez pour des poêles sans revêtement, comme l’inox. Celles-ci sont plus robustes et meilleures pour la santé et l’environnement. C’est pourquoi Beka Cookware utilise exclusivement des produits sans PFAS.
2. C’est la poêle qui fait toute la différence pour obtenir une belle croûte
Vrai – La croûte dorée qui se forme sur la viande ou les légumes est due à la réaction de Maillard, qui se produit uniquement au-dessus de 140 °C. Or, les poêles antiadhésives atteignent rarement cette température. Pour des plats bien croustillants, misez sur une poêle sans revêtement, comme l'inox ou l'acier.
Un bon conseil : chauffez bien votre poêle avant d'ajouter l'huile et les ingrédients.
3. Les poêles en matériaux recyclés sont meilleures pour l'environnement
Vrai – Les matériaux recyclés réduisent fortement l'empreinte carbone, avec des émissions de CO₂ bien moindres que l’aluminium neuf. Beka mise sur des matériaux certifiés RCS afin de garantir des engagements durables clairs et vérifiables (Recycled Claim Standard): une norme internationale qui garantit que les matériaux recyclés utilisés proviennent réellement de sources recyclées et restent traçables tout au long de la chaîne. Cela permet de garantir des engagements en matière de durabilité transparents et vérifiables.
4. Qui dit décoloration, dit danger
Faux – Les reflets arc-en-ciel ou le voile terne provoqués par la chaleur sont sans danger et tout à fait normaux sur l'acier inoxydable. Mais saviez-vous que vous pouviez facilement éliminer ces taches avec du vinaigre, du jus de citron ou un nettoyant inox ?
5. Certaines poêles deviennent meilleures avec le temps
Vrai – Avec le temps et un usage régulier, les poêles en fonte ou en inox forment une surface naturellement antiadhésive. Plus vous les utilisez, plus cette couche se renforce. Parfaite pour les cuissons lentes et les plats croustillants, la collection Stark de Beka contraste avec la gamme Artist, plus légère et en acier, qui chauffe rapidement – l'idéal pour saisir la viande à feu vif.
Conseil d'entretien important : utilisez de l'eau chaude et une petite brosse, pas de savon.
Une bonne cuisine commence par des ustensiles de qualité. Depuis 1899, Beka Cookware crée des poêles durables, simples d’utilisation et adaptées à toutes les cuisines.
Avec les produits Beka, chaque plat devient une création digne d'un chef, même à la maison !