Plus de confiance, moins de stress

L’hyper-parentalité découle souvent d’un amour et d’une bienveillance sincères, or un contrôle ou une surveillance excessive peuvent être oppressants pour les enfants. Mais bonne nouvelle : vous pouvez apprendre à lâcher prise petit à petit tout en construisant une relation saine et forte avec votre enfant. Ces dix conseils vous y aideront.

10 conseils pour les parents

  1. Faites une introspection
    Prenez le temps de réfléchir à votre manière d’élever vos enfants : êtes-vous plutôt un parent hélicoptère, drone ou curling ? Cette prise de conscience vous permettra d’ouvrir la voie au changement.
  2. Osez lâcher prise
    Voyez votre enfant comme un aventurier qui explore le monde. Vous n’avez pas besoin de tracer son propre itinéraire, vous êtes simplement l’adresse à laquelle il peut toujours revenir.
  3. Oui à la connexion, non à la perfection
    Baissez vos exigences. Votre enfant a davantage besoin de votre attention et de votre proximité que d’une vie qui se déroule selon un programme strict.
  4. Prenez également soin de vous
    Si, en tant que parent, vous ne faites jamais de pause, vous finirez par vous épuiser. Prévoyez des moments de repos, osez faire quelque chose pour vous-même et montrez à votre enfant que prendre soin de soi est important.
  5. Quatre petites réussites
    Ne vous concentrez pas exclusivement sur les notes ou les performances. Reconnaissez et appréciez le courage de votre enfant qui ose essayer quelque chose de nouveau, même s’il n’y parvient pas tout de suite.
  6. Posez des questions ouvertes
    Plutôt que d’être dans le contrôle (« Où étais-tu ? Qu’as-tu fait ? »), faites preuve de curiosité : « Qu’as-tu aimé dans ta journée ? » ou « Qu’est-ce qui n’a pas été ? ». Cela invite davantage à la conversation qu’à la justification.
  7. Apprenez à accepter que votre enfant prenne des risques
    Il peut être stressant de voir son enfant échouer ou se blesser, mais ce sont précisément ces moments-là qui le rendent plus fort. Un genou écorché ou une mauvaise note font partie intégrante de son apprentissage et de sa croissance.
  8. Ralentissez le rythme
    Tous les week-ends ne doivent pas nécessairement être remplis d’activités sportives, de loisirs ou de sorties. Les enfants ont aussi besoin de s’ennuyer et de se reposer : c’est souvent de cette manière que naissent les meilleures idées.
  9. Cherchez du soutien auprès d’autres parents
    Discuter avec des amis ou dans un groupe de parents vous aidera à relativiser. Vous vous rendrez compte que personne n’a de recette miracle, ce qui vous permettra de respirer.
  10. Faites confiance au processus
    Élever un enfant n’est pas un concours. Nul besoin de voir les résultats dès aujourd’hui. Ayez confiance dans le fait que votre enfant grandit petit à petit, et que c’est précisément grâce à l’espace que vous lui accordez.

Le cadeau de la confiance

Vous ne devez absolument pas être le parent parfait. Ce dont les enfants ont le plus besoin, c’est de la liberté de faire des erreurs, de faire de petits et grands pas à leur propre rythme et d’avoir la certitude que vous resterez toujours leur refuge. Le plus beau cadeau que vous puissiez leur offrir, c’est votre confiance.

Moins de contrôle, plus de confiance

Le psychologue Bruno Humbeeck aborde l’hyper-parentalité et explique pourquoi l’écoute est plus efficace que le contrôle.

inspire.svg

Laissez-vous inspirer