Comment réussir vos check-ins en réunion ?

Une réunion, c’est parfois long et ennuyeux ; un bon check-in initial donne d’emblée le signal de l’interactivité. Voici 5 techniques pour impliquer votre équipe de manière ludique et stimuler la créativité.

  1. Photo de vacances : devinez à qui elle appartient
    Au préalable, demandez aux membres de l’équipe d’envoyer une photo de vacances au président de la réunion. En début de réunion, l’image seule, sans commentaire, sera projetée à l’écran. À l’équipe de deviner à qui la photo appartient et pourquoi le participant a choisi cette photo en particulier. Ensuite, au tour de ce dernier de commenter son image. Il s’agit d’un excellent moyen pour en apprendre plus sur les intérêts des uns et des autres, et pour partager des souvenirs.
  2. Deux vérités et un mensonge
    Ce brise-glace est un succès à tous les coups ! Demandez à chaque participant de partager trois affirmations à son sujet : deux sont vraies, une est un mensonge. À l’équipe de deviner quelle affirmation est incorrecte. Ce jeu amusant mène immanquablement à des révélations surprenantes et crée une dynamique de réunion détendue.
  3. « Qui est-ce ? » version photos d’enfance
    Demandez aux membres de votre équipe d’envoyer à l’avance une photo de leur enfance. Au début de la réunion, les photos sont affichées sur un écran, et chacun essaie de deviner de qui il s’agit. En plus d’être une façon amusante de commencer une réunion, ce jeu vous permettra également d’en apprendre plus sur l’enfance de vos collègues. Il crée un sentiment de nostalgie et de connexion parmi le groupe.
  4. Sur une île déserte, j’emporterais…
    Demandez à tous les participants quels sont les trois objets qu’ils emporteraient sur une île déserte, et écoutez-les expliquer pourquoi ces objets sont indispensables. Ce jeu permet de connaître les priorités et les intérêts de vos collègues, tout en encourageant leur pensée créative. Il offre également l’occasion d’en apprendre davantage sur les techniques de survie et les objets préférés de vos collègues.
  5. Musique, maestro !
    La musique touche tout le monde. Préalablement, chaque participant vous aura envoyé sa chanson préférée. En réunion, demandez-leur de deviner qui a choisi cette chanson. La personne qui a choisi cette chanson explique ensuite pourquoi elle la trouve si belle. En plus d’être un excellent moyen de briser la glace, cette activité permet de mieux connaître les goûts musicaux et la personnalité profonde de vos collègues.

    Ces check-ins sont idéaux pour briser la glace de manière ludique en début de réunion. Outre leur caractère amusant, ils contribuent à détendre l’atmosphère. Et vous, souhaitez-vous aussi en faire l’expérience ?

Le check-in en réunion : utile ou futile ?

Un bon check-in peut conditionner la réussite de votre réunion. 

inspire.svg

Laissez-vous inspirer