10 petits exercices pour réduire le risque de démence
Certains facteurs, comme la santé mentale et physique, jouent un rôle déterminant dans le développement de la démence. Et c’est une bonne nouvelle, car nous pouvons jouer un rôle sur ces facteurs. Ces conseils en matière d’exercice vous aideront à garder une longueur d’avance au niveau physique.
10 petits exercices
- Placez-vous en position squat (pliez les genoux comme si vous étiez assis), les bras tendus vers l’avant, et maintenez cette position pendant une minute (vous pouvez adapter ce temps en fonction de votre condition physique).
- Privilégiez les escaliers, par exemple pour aller aux toilettes à un autre étage ou pour aller chercher quelque chose.
- Restez debout sur votre jambe gauche pendant 1 minute, puis changez de jambe et recommencez. Fixez un point au loin pour rester en équilibre.
- Tendez les bras au-dessus de la tête et redescendez-les en expirant.
- Levez les épaules et contractez vos muscles pendant un moment. Puis relâchez.
- Bien entendu, vous pouvez également effectuer des tâches ménagères qui vous feront bouger : passer l’aspirateur, étendre le linge...
- Positionnez-vous en position planche (les jambes tendues et les coudes sous les épaules) et tenez pendant votre chanson préférée.
- Faites-vous aussi grand que possible. Mettez-vous sur la pointe des pieds et tendez les bras vers le plafond.
- Mettez une bande de résistance lorsque vous êtes à votre bureau et utilisez-la pour faire quelques exercices de résistance.
- Faites quelques pompes.
"Aller régulièrement au sauna, dormir suffisamment et rester physiquement et mentalement actif sont d’autant de facteurs qui contribuent à diminuer le risque de démence."
L’exercice physique comme moyen pour lutter contre la démence
Réduisez le risque physique de démence en continuant à bouger