Différence entre diabète de type 1 et de type 2
On parle de diabète lorsque l'organisme ne traite plus correctement le sucre (glucose) présent dans le sang. Le taux de glucose dans le sang reste alors beaucoup trop élevé et, au bout d'un certain temps, cette glycémie élevée endommage les petits et gros vaisseaux sanguins. Il existe différents types de diabète. Les types 1 et 2 sont les plus courants. Bien qu'ils soient similaires, ils sont également très différents : tant en termes de causes que de symptômes et de traitement.
Causes différentes entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2
L'insuline est une hormone qui joue un rôle central dans le traitement du sucre dans le sang. Elle est produite par les cellules bêta du pancréas et permet à nos cellules d'absorber le glucose dont elles ont besoin pour produire l'énergie nécessaire au corps pour fonctionner. Le bon fonctionnement de l'insuline est donc important pour maintenir l'équilibre de la glycémie après un repas, par exemple.
Causes de diabète de type 1
- Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline parce que le système immunitaire détruit les cellules qui la fabriquent (les cellules bêta).
- Il s'agit d'une maladie auto-immune qui se développe généralement à un jeune âge (enfant ou jeune adulte).
- Les causes exactes ne sont pas encore suffisamment claires. Nous savons que le mode de vie a peu d'influence sur l'apparition de la maladie. Le diabète de type 1 concerne environ 5 à 10 % des personnes atteintes de diabète, et est une maladie chronique et incurable.
Causes de diabète de type 2
Dans le cas du diabète de type 2, on observe deux phases :
- Sensibilité réduite à l'insuline :
Au cours de la première phase, les cellules réagissent moins bien à l'insuline et n'absorbent donc pas suffisamment le sucre présent dans le sang. Le pancréas compense cette faiblesse pendant un certain temps en produisant davantage d'insuline, permettant ainsi de maintenir la glycémie à un niveau convenable. - Diminution de la production d'insuline :
Au bout d'un certain temps, le corps produit de moins en moins d'insuline. Par conséquent, la glycémie ne baisse plus suffisamment.
Le diabète de type 2 est la forme la plus courante (90-95 % des diabétiques) et touche de plus en plus de personnes (1 Belge adulte sur 10 est diabétique). Le diabète de type 2 se développe souvent à un âge plus avancé (d'où l'ancienne appellation « diabète de vieillesse »), mais de plus en plus de jeunes sont concernés par la maladie.
Est-il possible de réduire le risque de diabète ?
Alors que le diabète de type 1 est une maladie chronique et incurable dont nous ne comprenons pas les causes aujourd'hui, dans le cas du diabète de type 2, vous pouvez influencer la survenue de la maladie.
Les principaux facteurs de risque du diabète de type 2 sont :
- L'âge (le risque augmente de manière significative déjà à partir de 40 ans).
- La prédisposition héréditaire (membres de la famille au premier ou au deuxième degré atteints de diabète de type 2 ).
- Le prédiabète (glycémie élevée, mais pas suffisamment pour constituer un diabète de type 2 ; on parle normalement de prédiabète lorsque la glycémie à jeun se situe entre 100 et 125,9 mg/dl ; à partir de 126 mg/dl, on parle de diabète).
- Une hypertension artérielle.
- Un mode de vie malsain (sédentarité trop importante, pas assez d'exercice, mauvaise alimentation, tabagisme).
- Le surpoids, l'obésité ou un excès de graisse corporelle autour de la taille.
- Le syndrome métabolique (combinaison d'un excès de graisse corporelle autour de la taille, d'une hypertension artérielle et d'un taux de cholestérol élevé [multiplie le risque de diabète par 5]).
- Le diabète gestationnel (augmentation temporaire de la glycémie pendant la grossesse).
Vous ne pouvez évidemment pas contrôler tous ces facteurs de risque, en particulier le facteur héréditaire, mais un mode de vie sain joue un rôle essentiel dans la prévention, le traitement et même la rémission du diabète de type 2.
Différence de diagnostic entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2
Les diabètes de type 1 et de type 2 provoquent des symptômes similaires. Rien d'étonnant, étant donné que ces derniers sont le résultat direct d'une glycémie élevée.
Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :
- Besoin fréquent d'uriner, voire de se réveiller la nuit pour uriner.
- Augmentation de la soif.
- Vision floue ou altérée.
- Fourmillements ou engourdissements dans les mains ou les pieds.
- Fatigue inexpliquée.
- Peau sèche.
- Plaies qui cicatrisent mal.
- Infections fréquentes.
Le diabète de type 1 peut également provoquer des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
Le diagnostic de diabète de type 1 est posé rapidement, car les symptômes sont généralement très prononcés. En raison du caractère indispensable de l'insuline, une personne atteinte de diabète de type 1 est immédiatement admise à l'hôpital après le diagnostic. À l'inverse, les personnes atteintes du diabète de type 2 vivent souvent avec la maladie pendant des années sans le savoir.
Médicaments et mesures contre le diabète
Pour les deux types de diabète, le même objectif est visé : maintenir l'équilibre glycémique et ainsi éviter les effets néfastes d'une glycémie trop élevée. Pour une personne atteinte de diabète de type 1, cela passe inévitablement par l'administration d'insuline, car l'organisme n'est pas en mesure d'en produire.
Pour le type 2, divers traitements sont possibles avant d'en arriver à l'administration d'insuline ou de médicaments oraux. Une adaptation du mode de vie peut suffire à contrôler et même à inverser le diabète de type 2.
Faites le test
En identifiant les personnes présentant un risque (inconnu) de diabète de type 2 et en les aidant à contrer ce risque, il est possible de prévenir les complications. C'est pourquoi l'ASBL Diabetes Liga, avec le soutien du gouvernement flamand, se concentre depuis de nombreuses années sur la détection précoce et la prévention du diabète de type 2 dans le cadre du projet HALT2Diabetes.
L'objectif du projet est d'identifier les personnes présentant un risque accru de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, et de les orienter vers un mode de vie sain pour contrer ce risque. La première étape consiste à diffuser à grande échelle et à faire remplir un questionnaire scientifiquement fondé aux personnes de plus de 45 ans. Si les résultats de ce questionnaire mettent en évidence un risque élevé de diabète de type 2, les personnes concernées sont orientées vers leur médecin généraliste pour des examens complémentaires. En fonction des résultats, la personne peut alors participer à un programme d'accompagnement dans le but de mieux prévenir la maladie (séances de groupe gratuites, régime alimentaire sain sur demande, exercice physique sur demande, conseils sur le sevrage tabagique), ou le traitement approprié est entamé (de manière anticipée).
Sources
Ce blog a été créé en collaboration avec la Ligue du Diabète.