Des boules de glace parfaites en 4 étapes

3 hoorntjes met bolletje vanille-ijs, chocolade-ijs en aardbei-ijs

En cette période estivale, nous avons tous envie de déguster une délicieuse glace de temps en temps. Toutefois, servir une glace n'est pas toujours un jeu d'enfant. Découvrez ci-dessous comment former des boules de glace parfaites en suivant ces quatre étapes simples.

1

Conservez bien la glace

Votre glace se conserve mieux à l'arrière du congélateur, là où la température est la plus froide et la plus constante, qu'à l'avant du compartiment de congélation, où la température varie à chaque fois que vous ouvrez le bac de congélation. Les variations de température peuvent entraîner une fonte partielle et la formation de cristaux de glace, ce qui affecte la texture de la glace. Par conséquent, il est plus difficile de former une belle boule de glace.

Il est également conseillé de placer le récipient contenant la glace dans un sachet en plastique dont l'excès d'air a été enlevé, même s'il s'agit d'une nouvelle boîte. Ceci permet d'ajouter une couche de protection supplémentaire contre l'air qui tente d'y pénétrer et empêche une brûlure par le froid.

2

Sortez la glace au bon moment

Pour former des boules de glace de manière souple (et pour moins solliciter vos biceps), sortez la glace du congélateur environ trois minutes avant de la consommer et laissez-la légèrement ramollir à température ambiante.

3

Utilisez les bons ustensiles

Tout ce dont vous avez besoin : un bon couteau tranchant, de l'eau chaude et une cuillère à glace.

Passez le couteau sous l'eau chaude du robinet avant de l'utiliser. Ou placez un récipient d'eau chaude à portée de main au cas où vous devez y plonger votre couteau à plusieurs reprises.

Après avoir réchauffé votre couteau, découpez la surface de la glace en rectangles de plus ou moins 2 à 2,5 cm de profondeur. De cette façon, vous formerez un modèle de damier. Ce modèle vous permettra de sortir plus facilement la glace avec la cuillère à glace.  

Réchauffez ensuite la cuillère à glace sous l'eau chaude, et c'est parti ! Grâce à la découpe en damier, la surface de la crème glacée est plus souple. Il est alors plus facile de former de belles boules de glace.

Si vous ne parvenez pas à passer la couche supérieure, répétez l'opération jusqu'à obtenir suffisamment de glace pour tout le monde.

4

Faites une forme en « S »

Pour former une boule de glace parfaitement ronde, faites un mouvement en « S » avec la cuillère à glace. Effectuez un mouvement rotatif lent et continu en tournant votre poignet de manière souple.

Autre astuce : commencez par les bords et progressez vers le milieu. Étant donné que la glace fond de l'extérieur vers l'intérieur, la glace qui se trouve au milieu du récipient est plus difficile à prélever.

Conseil: Envie d'en profiter à table avec votre famille et vos amis ? Préparez vos boules de glace à l'avance !

Cet article a été écrit en collaboration avec Ola.