Bouger davantage : comment s'y prendre ?

Si vous souhaitez bouger plus, autant partir du bon pied. Adopter un mode de vie plus actif peut se révéler difficile. Mais mieux vous vous y préparez, plus il sera facile de vous y tenir. Voici nos conseils.

1. Motivez-vous et préparez un plan

Avant de commencer, faites une liste des raisons pour lesquelles vous voulez faire plus d'exercice. Toute motivation est valable. Vous voulez :

  • garder la santé en vieillissant ;
  • réduire votre niveau de stress ;
  • donner le bon exemple à vos petits-enfants.

Préparez un plan qui correspond à vos objectifs. Vous pouvez choisir de « bouger davantage » comme bon vous semble : vous avez une préférence pour la musculation ou l'endurance ? Ou bien vous souhaitez opter pour un mode de vie où vous vous asseyez moins ? À vous de choisir.

2. Commencez en douceur

En voulant en faire trop et trop vite, vous augmenterez le risque de blessure et vous vous démotiverez plus facilement. N'en faites pas de trop. Commencez par de petits défis. Quand vous vous en sortez bien, passez au niveau supérieur.

Conseil : découvrez ici comment éviter les blessures.

3. Faites quelque chose qui vous plaît

Il est plus facile de suivre une bonne habitude si vous en tirez du plaisir. Cherchez donc un sport ou une activité que vous aimez. Vous n'aimez pas vous rendre à la salle de sport ? Peut-être préférez-vous faire des longueurs à la piscine. Continuez à chercher jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose qui vous convienne.

4. Trouvez quelque chose qui correspond à votre style de vie

Trouver du temps pour faire plus d'activité physique n'est pas toujours simple. Intégrez davantage d'exercice à votre quotidien.

  • Garez votre voiture un peu plus loin de l'entrée, vous marcherez plus.
  • Prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur, si nécessaire pour quelques étages uniquement.
  • Restez debout pendant votre pause de midi ou faites une petite promenade après.
  • Descendez du bus à l'arrêt précédent et terminez votre trajet à pied.

Conseil : programmez vos séances d'exercice. Par exemple, bloquez un quart d'heure tous les samedis matin pour une petite marche ou notez dans votre agenda que vous irez en vélo au travail vendredi.

5. Faites de votre séance de sport un agréable moment

Placez votre vélo d'appartement devant la télévision, vous resterez moins dans le canapé ! Écoutez votre musique favorite ou podcast préféré pour vous donner de l'énergie lorsque vous faites le ménage. Aucune obligation de faire du sport en solo. Vous pouvez vous promener avec vos amis ou de la famille. Certains clubs de fitness proposent de participer à des cours collectifs.

6. Accordez-vous une récompense

Une bonne douche bien chaude après une séance de sport, un thé chaud après une promenade ou une nouvelle paire de chaussures de sport ? En vous récompensant après avoir fait du sport ou de l'exercice, vous vous confortez dans l'idée que vous vous en sortez bien. Vous trouverez plus de motivation pour y retourner la prochaine fois. Offrez-vous une plus grande récompense lorsque vous concrétisez un objectif à long terme. Vous avez réussi à vous tenir à votre nouveau programme pendant 2 mois ? Pourquoi ne pas profiter d'un city-trip ou d'une journée bien-être ?

Cet article a été rédigé en collaboration avec l'Institut flamand pour la santé (Vlaams Instituut Gezond Leven).