Tout le monde ne dort pas de la même façon. Tandis que vous ne vous sentez en forme qu’après 9 heures de sommeil, votre partenaire n’a peut-être besoin que de 5 heures pour bien commencer sa journée. Mais que faire si vous vous réveillez souvent la nuit ou si vous avez du mal à vous endormir ? Certaines habitudes sont souvent à l’origine du problème. Existe-t-il des solutions ? Évidemment ! Découvrez-les ici.
Pourquoi est-il difficile ou impossible de m'endormir ?
Vous voudriez pouvoir dormir d'une seule traite, mais vous n'y arrivez pas. Pourquoi ? Différentes causes peuvent être à l'origine de ce problème et la plupart du temps, nos habitudes y sont pour quelque chose. En voici quelques-unes :
- Faire des siestes
- Boire machinalement beaucoup de boissons riches en caféine
- Manger tard le soir
- Passer du temps sur son smartphone jusqu'à s'endormir
- Pratiquer une activité intense avant d'aller dormir, comme faire du sport ou travailler
Ces habitudes semblent anodines, mais elles altèrent la qualité de votre sommeil. Bien sûr que vous avez mérité ce verre de vin entre amis, mais songez peut-être à le boire un peu plus tôt dans la soirée. Votre sommeil ne sera pas perturbé et vous pourrez profiter d'une agréable soirée. Même un tout petit changement peut avoir des effets positifs considérables.
Pourquoi vous réveillez-vous la nuit ?
- Vous ressentez du stress ou rencontrez des problèmes personnels
- Votre chambre est trop lumineuse
- Vous vous couchez en ayant faim
- Vous ressentez de l'anxiété et entendez le moindre bruit
- Vous avez trop chaud ou trop froid
En général, vous pouvez trouver facilement une solution vous-même. Vous n'y parvenez pas ? Votre médecin se fera un plaisir de vous aider. Vous recevrez de l'aide pour affronter ce problème.
S'attaquer à ses problèmes de sommeil
Dormir comme un bébé, ça ne devrait pas être difficile. Quelques suggestions :
- Tenez un journal du sommeil. Notez vos activités au cours de la journée. Ainsi, vous découvrirez rapidement ce qui vous empêche de dormir la nuit !
- Ne restez pas trop tard sur votre smartphone. Nous savons à quel point ces vidéos de chatons et de chiots sont adorables, mais si vous parvenez à y résister, votre sommeil n'en sera que meilleur !
- Limitez les heures passées dans votre lit aux heures où vous dormez réellement. Vous passez 8 heures dans votre lit, mais ne dormez que 6 heures ? Alors, levez-vous et profitez de ces 2 heures pour faire quelque chose de chouette. Ou lancez-vous dans un nouveau passe-temps ! Vous contrôlez ainsi votre cerveau, qui associe directement votre lit au sommeil. Facile, non ?
- Couchez-vous plus tôt si vous avez un partenaire qui ronfle !
- Vérifiez la présence de caféine sur les étiquettes. Boire un petit thé avant d'aller dormir fonctionne parfois, mais certaines sortes de thé contiennent de la théine ou de la caféine, qui vous empêchent de dormir. Il vaut donc mieux les éviter !
Le sommeil fractionné dans votre mode de vie
En fonction de votre travail, de votre routine ou de vos habitudes, votre rythme de sommeil sera différent. Pour certaines personnes, ne pas dormir d'une traite fonctionne bien. Dans quels cas est-ce utile ? Les travailleurs de nuit ou les personnes qui travaillent dans un système de pauses ont naturellement un rythme différent. Cette constatation s'applique également aux personnes qui dorment moins que la moyenne. Ou aux jeunes mamans. Dormir par périodes ne fait pas de tort. Vous l'avez déjà constaté ? Vous ne ressentez pas une fatigue constante et fonctionnez normalement ? Dans ce cas, ce système ne pose absolument aucun problème !
Le sommeil n'est pas le seul élément qui contribue à un mode de vie sain. Envie d'en savoir plus ?