3 astuces savoureuses pour utiliser les fruits trop mûrs

Les fruits occupent une place centrale dans notre menu du quotidien. Pourtant, ils peuvent mûrir très rapidement et finir à la poubelle. Mais pas de panique, car vous pouvez utiliser presque tous vos fruits pour en faire des en-cas sains et délicieusement rafraîchissants. C’est bon pour votre porte-monnaie et pour l’environnement.

Confiture express sans sucres ajoutés

L’une des méthodes les plus simples pour utiliser les fruits trop mûrs est de les transformer en confiture. Les fruits mous, comme les fraises, les prunes ou les pêches s’y prêtent à merveille.

Coupez les fruits en petits morceaux, ajoutez l’édulcorant de votre choix et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la confiture ait l’épaisseur souhaitée. Pour une version plus saine, utilisez des édulcorants naturels, comme des dattes ou des bananes, plutôt que des sucres raffinés.

Confituur
Fruitcompote

Compote en moule

La compote est également une méthode astucieuse pour utiliser vos fruits trop mûrs. Elle a une texture plus veloutée que la confiture et comporte des morceaux, car elle est cuite moins longtemps.

Congelez-la en petites portions afin de pouvoir décongeler facilement et rapidement ce dont vous avez besoin. Utilisez des moules à glaçons afin de décongeler en toute simplicité la bonne quantité sans avoir de surplus.

La compote de pommes, de poires, de mangues ou de rhubarbes est délicieuse au petit déjeuner avec du yaourt ou des flocons d’avoine, ou seule en tant que dessert sain.

Collations fruitées rafraîchissantes

Les fruits mûrs constituent également une excellente base pour préparer de délicieuses collations. Par exemple, coupez des bananes et des baies et congelez-les pour les utiliser plus tard pour vos smoothies, milk-shakes ou glaces. Mixez les fruits avec du yaourt grec afin d’obtenir une crème glacée onctueuse. La collation par excellence en été !

Vous pouvez également faire sécher des rondelles de pommes ou de pêches au four pour les petites faims. Et saviez-vous que les bananes (trop) mûres sont également parfaites en pancakes ou en banana bread ? On en salive à l’avance !

Fruitsnack

Zéro déchet : 4 astuces surprenantes

Comment donner une seconde vie à vos jeunes oignons ? Grâce à cette astuce, vous pouvez les faire repousser sur un bord de fenêtre.