7 conseils pour manger sainement

1. Mangez équilibré

Que vous mangiez à la maison ou au restaurant, le succès d'un bon régime alimentaire ne repose pas sur la quantité, mais sur la qualité. Et... sur la variété. Vous pouvez manger à peu près tout, à moins de souffrir d'une intolérance ou d'une allergie bien sûr.

Ne bannissez pas le sucre de votre alimentation ! Vous pouvez tout à fait vous permettre une gourmandise de temps à autre. Avec modération, cela va de soi.

Contrairement à ce que l'on prétend souvent, les graisses sont bonnes pour la santé. Certaines sont même nécessaires pour répondre à vos besoins énergétiques. Vous les trouvez notamment dans le poisson, les fruits secs, les graines, la viande et les huiles végétales. N'en abusez pas, mais ne les éliminez surtout pas de votre régime alimentaire.

2. Ne sautez aucun repas

Ne sautez aucun repas, mais mangez quand vous avez faim.

Au petit-déjeuner, favorisez le pain complet ou les flocons d'avoine car les fibres activent votre transit. Les fruits frais, tels que les myrtilles ou les framboises, vous apporteront des vitamines en suffisance.

Le soir, mangez de préférence plus léger.

Les en-cas sains, une poignée de fruits secs par exemple, peuvent vous aider à ne pas trop manger pendant les 3 repas principaux de la journée, mais ils ne sont pas indispensables.

3. Misez sur les fruits et les légumes

Pour les légumes, il n'y a aucune restriction. Ils ne font pas grossir et sont riches en nutriments sains tels que les fibres et les vitamines.

Consommez vos fruits préférés, mais privilégiez surtout les pommes (coupe-faim), les fruits rouges (pauvres en calories), les agrumes (vitamine C) et les bananes (riches en potassium). Limitez-vous à 2 fruits par jour.

Tous les légumes sont sains. Méfiez-vous toutefois des sauces qui les accompagnent. La sauce béchamel et la mayonnaise font grossir. N'en abusez pas ou remplacez-les par des alternatives allégées, pauvres en calories.

4. Viande ou poisson ?

Le poisson présente énormément d'avantages. Il contient des protéines et des graisses peu présentes dans les autres aliments. Les poissons gras, tels que le saumon et le hareng, contiennent également des acides gras polyinsaturés tels que les omégas 3 qui sont bons pour la santé.

Alternez le poisson, blanc de préférence comme le cabillaud, avec les œufs, les légumineuses, la viande blanche et la viande rouge.

5. Vitamines : un must pour de bonnes habitudes alimentaires

Consommez un peu plus de légumes, de fruits, d'algues, d'œufs, de volaille, de légumineuses, de poisson et de produits laitiers pour augmenter votre apport en vitamines et antioxydants.

Soyez prudent avec les compléments. Ils sont surtout recommandés en cas de carence ou dans le cadre de performances sportives. Consultez donc d'abord votre médecin !

6. Buvez au moins 1,5 litre d'eau

Chez les adultes, le corps est composé d'au moins 60 % d'eau. L'eau est essentielle pour la digestion, la concentration, le développement des cellules et l'élimination des toxines. Sans elle, notre organisme ne fonctionnerait pas.

Buvez donc au moins un litre et demi d'eau minérale par jour. Le café et le thé sont également les bienvenus. Limitez toutefois votre consommation à quelques tasses par jour. Les jus de fruits frais sont à consommer avec modération car ils contiennent beaucoup de sucres. Les boissons industrielles, comme les sodas, sont à éviter !

7. Sport et alimentation : un duo gagnant ?

Ce n'est un secret pour personne que l'exercice régulier fait des merveilles tant pour la santé physique que mentale.

Les sportifs occasionnels peuvent compléter leur apport en protéines, graisses et glucides par un ou deux en-cas par jour. Les barres aux fruits secs et les fruits frais constituent de bonnes options.

Vous êtes fou de sport ? Buvez beaucoup d'eau et assurez-vous d'augmenter votre apport en nutriments essentiels. Songez aux fruits rouges, aux bananes, aux légumineuses, aux fruits secs oléagineux (des noisettes non salées par exemple), à la viande blanche, aux graines (le quinoa par exemple), au saumon, aux œufs et aux produits laitiers.

Cet article a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Newpharma.

Vous voulez en savoir plus sur les habitudes alimentaires saines ?