Comment transmettre les bonnes pratiques d’hygiène à votre enfant ?
Les enfants aiment explorer, goûter et toucher le monde qui les entoure. Poignées de porte, objets, nourriture, surfaces… tout au long de la journée leurs petites mains sont amenées à toucher tout un tas de choses qui peuvent être porteuses de bactéries ou de germes. C’est pourquoi, il est important de leur apprendre très tôt à bien se laver les mains pour les protéger des germes et virus. Grâce à ces conseils et astuces, se laver les mains avec votre enfant deviendra un jeu d'enfant.
Quand se laver les mains ?
Avant de leur apprendre comment se laver les mains, il est important de leur expliquer quand le faire.
À ces moments de la journée, l'hygiène des mains nécessite une attention particulière :
- Avant et après chaque repas
- Après être allé aux toilettes
- Après avoir éternué, s’être mouché ou avoir toussé
- Après avoir joué dehors
- Après avoir caressé un animal
- Après avoir rendu visite à un ami malade
Astuce : Ce faisant, soyez vous-même un bon exemple pour votre enfant et montrez-lui comment cela s'intègre dans une routine. Lorsque vous rentrez du travail, des courses ou d'une sortie, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon avant de faire quoi que ce soit d'autre.
Apprendre aux enfants à se laver les mains en s'amusant
Saviez-vous que pour se laver les mains correctement, vous avez besoin de 40 secondes à une minute ? Il faudrait idéalement les frotter le temps de chanter deux fois la chanson complète “Happy Birthday”. Apprenez à votre enfant à prendre le temps de le faire convenablement. À l'aide du plan en cinq étapes ci-dessous, vous apprenez à votre enfant à prendre suffisamment de temps pour se laver les mains correctement :
- Se faire aider pour ouvrir le robinet
Il est souvent compliqué pour votre enfant d’atteindre le robinet avec ses petits bras. Un marchepied antidérapant devrait lui faciliter la tâche et lui permettre d’être plus autonome.
Voici comment rendre ce moment encore plus amusant
Installez un poste de lavage personnel à la maison pour votre enfant, avec un tabouret et un produit de lavage des mains facile à utiliser, tel que Dettol Handwash. Plus il est facile pour vos enfants de se laver les mains, moins cela leur semblera une corvée.
- Se mouiller les mains
Montrez à votre enfant qu’il doit bien se mouiller les mains pour faire mousser le savon et déterminez ensemble quelle est la température idéale pour ses petites mains afin qu’il ne se brûle pas une fois seul.
- Se frotter les mains avec du savon
Pour une hygiène des mains optimale, il est important de les frotter pendant 20 secondes. Faites-le en même temps que votre enfant et montrez-lui bien les différentes étapes pour qu'il puisse les répéter.
Parfois, certains enfants éprouvent des difficultés à manipuler les pompes à savon et appuyer sur leur bouchon. Un distributeur de savon automatique comme le distributeur de savon automatique Dettol No-Touch détecte automatiquement les mains de votre enfant et délivre la dose idéale de gel lavant.
Voici comment rendre ce moment encore plus amusant- La mousse est le format le plus amusant pour les enfants. Avec les mousses lavantes Dettol, se laver les mains devient un plaisir. Vous vous nettoyez les mains, vous les gardez douces et vous nourrissez la peau en même temps.
- Créez une chanson de 20 secondes sur l’un de ses airs préférés pour bien lui faire mémoriser la durée idéale.
- Serncer les mains
Montrez à votre enfant comment se rincer les mains jusqu'aux poignets.
Voici comment rendre ce moment encore plus amusant- Après avoir fait mousser le savon vigoureusement, vous pouvez lancer un défi à votre enfant : « Cap de faire disparaitre toute la mousse sur tes mains ? »
- Se sécher les mains
Séchez les mains avec une serviette propre.
Voici comment rendre ce moment encore plus amusant
Fournissez à votre enfant sa propre serviette amusante, colorée et propre. Il pourra ainsi se sécher les mains comme un adulte.
En Collaboration avec Dettol.