L’aubergine se cultive depuis des milliers d’années en Asie. Ce fruit remarquable a été introduit au Moyen-Âge par les Arabes en Andalousie. L’aubergine se savoure sur le gril, dans un plat au four et en ratatouille. La variété la plus connue est mauve et ovale, mais il en existe également des blanches, des jaunes et même des rayées.
Les bienfaits santé de l'aubergine :
L’aubergine tire sa belle couleur mauve de l’antioxydant qu’elle contient : l’anthocyanine. On retrouve également cette substance dans les baies d’açaï, un superaliment issu des forêts tropicales brésiliennes.
Comment choisissez une bonne aubergine ?
Une aubergine fraîche présente une peau brillante et intacte, avec un pédoncule vert. Le fruit est mûr si vous pouvez légèrement y enfoncer votre doigt.
Comment laver une aubergine ?
L’aubergine se lave rapidement. Il suffit de couper les extrémités et de retirer le pédoncule. Si vous souhaitez farcir une aubergine, vous pouvez laisser le pédoncule pour conserver la fermeté.
Conseil : utilisez un couteau en inox pour éviter la décoloration de la chair.
Comment préparer une aubergine ?
Ne mangez jamais l’aubergine crue, car elle contient de la solanine, un poison naturel qui peut occasionner des maux de ventre. Il suffit de la blanchir deux minutes pour écarter tout danger et profiter pleinement de ce légume savoureux.
Comment découper et préparer facilement votre aubergine ?
Comment conserver une aubergine ?
Conservez l’aubergine dans un endroit sombre et frais (entre 10 et 15 °C) pour pouvoir la garder pendant une semaine.
L’aubergine est très sensible aux basses températures. Il est donc préférable de ne pas la mettre dans le frigo.
Une fois blanchie, l’aubergine peut aussi être congelée. Elle peut être conservée dans le congélateur pendant 12 mois dans un récipient plastique hermétique.
Conseil : ne placez pas l’aubergine à côté des tomates, des bananes ou des agrumes, car cela accélère son processus de maturation.