Grignoter avec modération : 6 collations équilibrées

Dans nos sociétés occidentales, nous consommons (beaucoup) trop de nourriture. En plus des 3 repas principaux par jour, nous prenons souvent une collation à 10 heures, un dessert après chaque repas, un casse-croûte à 16 heures et un en-cas tard le soir. Il n’est donc pas surprenant que notre glycémie soit perturbée. Nous avons l’habitude d’avoir constamment accès à de la nourriture et nous mangeons tout au long de la journée.

Or, si vous mangez suffisamment lors des repas principaux, vous n'avez absolument pas besoin de toutes ces collations. Mais que faire si vous n'arrivez pas à résister ? Quelles collations choisir pour succomber à la tentation tout en restant raisonnable ?

Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir nos options !

1. Une poignée de fruits à coque

Les fruits à coque regorgent de nutriments sains. Ils contiennent des fibres, des protéines, de bonnes graisses, des minéraux et des vitamines. Attention toutefois à ne pas en abuser ! Ils sont en effet également riches en calories. Une poignée suffit.

2. Un petit bol de yaourt avec éventuellement quelques morceaux de fruits frais

Choisissez les fruits sous leur forme naturelle afin d'ingérer le plus de fibres possible. Vérifiez également toujours l'étiquette du pot de yaourt pour vous assurer qu'il ne contient pas de sucres ajoutés. (Lien vers l'article de blog/atelier sur le décryptage d'étiquettes)

3. Bâtonnets de carottes ou de concombres avec un peu de houmous

Un choix sain et croquant ! La carotte et le concombre sont riches en nutriments et en fibres, et le houmous est une excellente source de fibres, de protéines et de bonnes graisses.

4. Un cracker aux graines riche en fibres

Ces biscuits sont souvent considérés comme nutritifs et sains en raison de leur teneur élevée en nutriments essentiels tels que les protéines, les fibres, les bonnes graisses, les vitamines et les minéraux.

Un yaourt à la grecque parsemé de fruits à coque et d'une pincée de cannelle

Le yaourt grec est riche en protéines et en probiotiques, tandis que les fruits à coque apportent de bonnes graisses et des nutriments.

6. Un œuf dur

Les œufs sont une excellente source de protéines. Faites cuire quelques œufs à l'avance et conservez-les au réfrigérateur pour un en-cas facile et nutritif.

Combinez et expérimentez

Testez ces autres suggestions de Bio-Planet et essayez différentes combinaisons pour trouver des en-cas sains qui raviront vos papilles gustatives. Dans la mesure du possible, privilégiez les aliments salés aux aliments sucrés. Votre glycémie augmentera ainsi moins rapidement, et vous maintiendrez un niveau d'énergie plus stable tout au long de la journée.

Diabète et alimentation équilibrée : conseils et inspiration

Accompagnée d’une activité physique régulière et de bonnes nuits de sommeil, une alimentation adaptée et équilibrée peut déjà avoir un impact positif sur la vie des personnes souffrant de troubles de la glycémie ou de diabète de type 2. Bio-Planet a rassemblé spécialement pour ces personnes tous nos produits et recettes pour une alimentation équilibrée.