Porter bébé : 5 avantages

Reportages

Envie de porter votre bébé dans une écharpe ou un porte-bébé ? Découvrez tous les avantages.

Votre bébé se sent en sécurité

Les bébés naissent tous avec le même instinct : celui de rester 24 heures sur 24 auprès de leur maman. Pour votre bébé, rester seul dans un berceau lui donne un sentiment d’insécurité. Blotti contre vous en écharpe ou dans un porte-bébé, il se sent en sécurité. Vos battements de cœur et votre respiration le rassurent. « Porter son enfant est un passage naturel du ventre tout chaud de Maman au monde extérieur, grand et froid. » nous dit Fran, conseillère en portage.

Votre bébé bouge avec vous

En étant tout contre vous dans une écharpe de portage ou un porte-bébé, votre enfant prend conscience de son corps. Ses muscles s’exercent déjà grâce à vos mouvements et son équilibre est mis à contribution. « Tout cela favorise le développement moteur pour, par exemple, ramper et marcher plus tard », explique Fran.

Le portage soulage les crampes et le reflux

Lorsque votre enfant souffre de reflux, il est préférable de le tenir droit après le repas. L’installer dans une écharpe de portage ou un porte-bébé offre de la liberté de mouvement pour le porteur. Le portage soulage également les petites crampes. Fran : « Votre bébé se retrouve automatiquement dans la bonne position “en M” qui permet de réduire les crampes. Son ventre est au chaud et ses petites jambes font des mouvements plus ou moins semblables à ceux qu’il ferait en pédalant

Votre enfant entend et voit le monde qui l’entoure

Bien installé sur votre ventre, votre bébé découvre bien plus de choses que lorsqu’il reste couché sur le dos dans une nacelle. Saviez-vous que la hauteur à laquelle se trouve votre nouveau-né lorsque vous le portez est pour lui la distance idéale pour voir votre visage ? Ainsi, il garde un contact visuel avec vous et observe vos mimiques. Une position parfaite pour stimuler son développement linguistique et social.

« La hauteur à laquelle se trouve votre nouveau-né lorsque vous le portez est pour lui la distance idéale pour voir votre visage. Ainsi, il garde un contact visuel avec vous et observe vos mimiques. »

Fran, conseillère en portage

Papa aussi tisse des liens

Il n’est pas toujours facile pour un papa de trouver sa place, surtout lorsque Maman donne le sein. Fran : « Votre partenaire ressent un peu ce que vous avez vécu pendant la grossesse, sans les petits maux (rires). »

Qui est Fran ?

Fran van Rompaey, draagconsulente

• Fran van Rompaey est conseillère en portage
• Maman de Joppe, Berre, Nelle et Ture
• Elle encourage les (grands-) parents à opter pour le portage
• Elle transmet son expérience de maman « porteuse »
• Elle a suivi différentes formations en portage et types de nouage
• Suivez l’atelier « Toutes les techniques pour porter Bébé » avec Fran

En collaboration avec


Ateliers sur Bébé