Conseils pour cuisiner les restes

Comment raviver une carotte défraîchie ou préparer un pesto à partir de fanes ? Autant de conseils et bien plus encore pour limiter le gaspillage alimentaire.

 

En Flandre, le gaspillage alimentaire s'élève en moyenne à 37 kilos de nourriture par personne et par an. Des aliments qui pourraient encore parfaitement être consommés dans de nombreux cas. Vous vous demandez peut-être comment faire ? Suivez nos conseils pratiques pour sauver les restes de la poubelle ou du tas de compost.

Ranimer des légumes dans l'eau

Savez-vous qu'il faut juste un peu d'eau pour raviver de nombreux légumes ? Il vous reste des carottes, des radis ou des panais un peu flasques ? Placez-les au réfrigérateur dans un bac avec un fond d'eau. Ils auront retrouvé leur croquant le lendemain. Une pomme ou une poire n'est plus de première fraîcheur ? Faites-la tremper quelques minutes dans de l'eau bien chaude. Votre salade est flétrie ? Placez-la dans un fond d'eau bien fraîche. Elle retrouvera une seconde jeunesse quelques heures plus tard.

Pesto de fanes

Fini de jeter les fanes de carottes ou de radis ! Elles peuvent être transformées en un délicieux pesto. Suivez simplement la recette habituelle et remplacez le basilic par les fanes. À s'en lécher les babines ! Et s'il vous reste un peu de roquette, elle servira de base à un pesto relevé.

Tartinade de légumineuses

Fèves, petits pois, haricots rouges, haricots blancs... Vous n'imaginez pas les délicieuses tartinades que vous pouvez préparer avec ces légumes. Un peu d'huile, de sel et de poivre, il n'en faut pas plus. Pour une touche mexicaine, préparez une tartinade de haricots rouges au cumin et au piment en poudre. Et si vous vous laissiez tenter par une tartinade de petits pois au persil ? Toutes les associations sont permises ! Un réel délice sur un toast, une tartine ou en dip avec les carottes que vous venez de ranimer grâce à notre première astuce.

Transformez vos restes en quiche

Ajoutez une pâte prête à l'emploi à vos achats de la semaine. Restes de produits laitiers comme la crème, la ricotta, le fromage frais…, restes de légumes cuits ou crus ou encore restes de poulet, de jambon, de saumon ou de poisson… Quels que soient les restes, vous les incorporez facilement dans une délicieuse quiche. Par exemple, cette quiche au potiron, épinards et Lardons de Herta.

Soupe antigaspi

Votre chou-fleur commence à brunir ? Le brocoli tire un peu la tête ? À moins que ce ne soient vos poireaux qui soient raplapla ? Il est temps de sortir le plan B et de préparer une soupe. De l'eau, un cube de bouillon, des légumes et éventuellement un peu d'épices, faites cuire et c'est prêt ! Vous aimez les soupes plus épaisses ? Ajoutez une pomme de terre pour apporter du liant.

Sortez les ciseaux et le lèche-plat

Savez-vous qu'un tube de sauce en apparence vide peut encore servir une ou plusieurs fois ? Sortez une paire de ciseaux pour le découper et raclez le fond. Un lèche-plat sera parfait pour récupérer le reste de sauce dans un pot en verre.

Restes de pain, sandwichs et pistolets

Vous trouverez de nombreuses idées de recettes pour utiliser les restes de pain. Ne les jetez donc pas à la poubelle, mais utilisez-les dans un autre plat. Avec du vieux pain, vous pouvez faire des croûtons maison, un délicieux pudding au pain ou de la chapelure. Un vieux pain de quelques jours est encore meilleur si vous le faites griller et que vous le transformez en un délicieux croque, comme ce croque classique au Philadelphia et au filet de poulet.

Une délicieuse sauce pour pâtes à base de tomates flétries

Vos tomates sont un peu trop mûres pour être mangées crues ? Prenez un plat à four, détaillez les tomates, ajoutez un peu d'oignon, de l'ail et des épices italiennes (fraîches) et glissez une vingtaine de minutes au four préchauffé à 200 °C. Mixez finement avec un mixeur plongeur pour obtenir une savoureuse sauce pour pâtes.

Un bouquet original

Et si on changeait un peu des traditionnels bouquets de fleurs ? Prenez un vase, un verre ou un bocal, versez-y un peu d'eau et placez-y votre bouquet de coriandre, de persil, de céleri en branches ou de basilic. Il conservera bien plus longtemps que dans le tiroir à légumes et sera du plus bel effet. Changez l'eau tous les jours idéalement.

Cet article a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Vlaco.