À chaque vin son verre. Tout comme un cycliste a besoin d’une tenue appropriée dans laquelle il se sent mieux. La hauteur, la largeur ou l’épaisseur du verre peuvent accentuer ou atténuer fortement la saveur du vin. Il faut peut-être investir en temps et en moyens, mais le véritable amateur de vin en sort gagnant.
Quel verre pour un vin blanc ?
- Un verre à vin blanc est plus petit et plus étroit qu'un verre à vin rouge. La forme plus fine permet de maintenir la température du verre.
- Plus l'ouverture sur le haut du verre est large, plus les arômes s'échappent rapidement. C'est aussi la raison pour laquelle ce type de verre a un long pied. Ainsi, la chaleur des mains ne se communique pas au vin.
- Certains cépages demandent même un verre spécifique dans lequel le goût ressort mieux. Les verres de riesling et de sauvignon blanc ont souvent un pied vert.
Quel verre pour un vin rouge ?
- Ne servez pas de vin rouge dans un verre à vin blanc. Cela peut paraître bête, mais le vin doit respirer, en particulier le vin rouge. Optez donc pour un verre plus large. Ainsi, vous laissez entrer plus d'oxygène et profiterez d'arômes plus intenses.
- Le bourgogne rouge est servi dans un verre spécial. Comme ce vin présente moins d'arômes lors de la production, il faut une grande ouverture pour le servir. Vous pourrez « faire tourner » le vin, juste en dessous des bords du verre.
Quel verre pour des bulles ?
Les vins mousseux sont faits pour trinquer. Utilisez un verre étroit, comme la flûte. Mais d'autres options sont également possibles. Un vin mousseux brut, un vin sec, se boit dans une flûte classique, un prosecco dans un verre en forme « tulipe ». Il existe aussi des coupes rondes dans lesquelles sont surtout servis des vins avec moins de bulles.
Conseils supplémentaires
Enfin, voici quelques conseils pour un mariage harmonieux entre le vin et le verre :
- Avez-vous déjà entendu parler de la décantation ? En versant le vin dans une carafe, vous lui apportez plus d'oxygène. Les vins rouges plus vieux, en particulier, se révèlent ainsi sous leur meilleur jour.
- Utilisez des verres fins et délicats pour les vins de dessert. Plus le verre est petit, mieux c'est.
- Versez la bonne quantité de vin. Il n'existe pas de règles officielles, mais il vaut mieux en servir trop peu que trop. Pour le vin rouge, vous devez encore pouvoir le faire tourner. Le vin blanc tiédit souvent rapidement s'il y en a trop dans le verre.
- L'endroit où vous posez le verre à table ne joue pas sur le goût du vin, mais bien sur l'expérience de vos convives. Placez les verres à vin au-dessus à droite de votre assiette.
- Une bonne température influence aussi le goût. Veillez donc à servir le vin à la bonne température et dans le bon verre.
Envie d'en savoir plus sur votre palette de saveurs ? Découvrez tous nos (délicieux) ateliers sans plus tarder.