Facteurs de risque du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une affection courante caractérisée par l’incapacité de l’organisme à réguler efficacement le taux de sucre dans le sang. Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de développer un diabète de type 2.

Antécédents familiaux et âge

L'un des principaux facteurs de risque du diabète de type 2 est l'existence d'antécédents familiaux : si plusieurs personnes souffrent de diabète dans votre famille, vous avez un risque accru de développer la maladie. Le risque augmente également avec l'âge. C'est pourquoi le diabète de type 2 est souvent appelé « diabète de vieillesse ».

Toutefois, ces dernières années, une tendance inquiète : l'augmentation spectaculaire du diabète de type 2 chez les adolescents et jeunes adultes. Cette augmentation est en partie due à la prévalence croissante de l'obésité et au manque d'activité physique, alors que le temps passé devant un écran augmente. La combinaison de ces facteurs renforce le risque de résistance à l'insuline, et donc de développement du diabète.

Perte de poids et alimentation équilibrée

Pour les personnes en surpoids, une perte de poids de 10 à 15 % peut réduire considérablement le risque de diabète de type 2. Pour y parvenir, les spécialistes recommandent d'adopter une alimentation équilibrée : un apport varié et équilibré en nutriments, des aliments riches en fibres, des glucides lents, suffisamment de protéines et de bonnes saines.

Activité physique et sensibilité à l'insuline

Outre la perte de poids, la pratique d'une activité physique régulière est très importante pour contrôler le diabète de type 2. En effet, le fait d'être actif et de bouger régulièrement peut améliorer la sensibilité de l'organisme à l'insuline, aidant ainsi à contrôler le taux de sucre dans le sang.

Le diabète de type 2 chez les personnes minces

Bien que le diabète de type 2 soit souvent associé à un surpoids, les personnes minces peuvent également en être atteintes. Il est essentiel que ces personnes contrôlent leur glycémie en étant suffisamment actives et en adoptant une alimentation saine.

Le mode de vie, la clé de la prévention du diabète

De toute évidence, plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de diabète de type 2, mais à travers votre mode de vie, vous pouvez réellement avoir une influence sur la maladie. En faisant des choix réfléchis en matière d'alimentation et d'exercice physique, vous pouvez réduire vos risques de développer un diabète de type 2 et améliorer votre état de santé de manière générale. Prenez votre santé en main et faites d'un mode de vie sain une priorité.

Source : Type 2 diabetes in adolescents and young adults Nadia Lascar, James Brown, Helen Pattison, Anthony H Barnett, Clifford J Bailey, Srikanth Bellary, Lancet Diabetes Endocrinol 2018; 6: 69–80