Lancez-vous dans la parentalité positive

En tant que jeune maman, Lise Dullaerts sait que les crises de colère peuvent aussi bien arriver à la maison qu’au supermarché. Forte de son expérience de sage-femme, de thérapeute et de coach en sommeil, elle explique les principes de base de la parentalité positive.

Lise Dullaerts : « Mes conseils reposent toujours sur le lien entre le parent et l’enfant, même dans les moments difficiles. De cette façon, votre enfant apprendra à changer son comportement plutôt qu’à se sentir offensé. Je vois encore beaucoup de parents qui ont du mal à gérer des situations et qui se disputent avec leurs enfants. Du "Non, je ne veux pas dormir" aux crises de colère dans les magasins parce que vous ne voulez pas acheter de bonbons : nombreux sont les jeunes parents d’aujourd’hui qui ont probablement grandi avec le principe d’ignorer ou de punir ces comportements pour essayer de s’en défaire. Or, on sait désormais que ce n’est pas la meilleure approche.

Aujourd’hui, nous préférons de loin le principe de la parentalité positive. C’est une méthode d’éducation qui permet à l’enfant de s’épanouir sur le plan émotionnel et de renforcer les liens parents-enfants. »

6 principes pour une parentalité positive

Attachement et connexion : les parents répondent de manière appropriée aux besoins de l’enfant, le réconfortent et créent un environnement sain pour lui.

Empathie : les parents sont conscients des sentiments de l’enfant et les reconnaissent, mais ils peuvent aussi les reformuler si nécessaire. Ne considérez pas cela comme un laissez-passer pour n’importe quel comportement !

Discipline positive : au lieu de punir, la méthode met l’accent sur la mise en place de limites claires, l’utilisation d’affirmations positives et l’enseignement de compétences en matière de résolution de problèmes.

Communication : communication ouverte et honnête, dans le respect et la compréhension, qui favorise un sentiment de confiance.

Respect de la personnalité : les parents encouragent leur enfant à développer ses propres qualités et ses propres centres d’intérêt.

Engagement et interaction : la priorité est donnée aux moments de qualité passés avec les enfants, aux activités réalisées ensemble et à l’implication active dans leur vie.

Parents heureux = enfants heureux

« Le fait de se rapprocher de son enfant lui permet de se sentir en sécurité », explique Lise. « Il peut ainsi reproduire le comportement de ses parents dans différentes situations. Le fait de fixer des limites claires et bienveillantes favorise le bien-être émotionnel de l’enfant. Je suis ravie de constater que les enfants sont capables de mieux exprimer et réguler leurs émotions (et ont moins de crises de colère). Cela leur permet de mieux communiquer et d’avoir une image positive d’eux-mêmes. Ils sont également plus à même de faire preuve d’empathie à l’égard des autres. Ainsi, on constate que ces enfants sont souvent résilients et indépendants et qu’ils réussissent mieux à l’école. »

« De fait, c’est une situation gagnant-gagnant », conclut Lise. « Les parents ressentent également la parentalité positive comme une expérience enrichissante. Le lien fort qui se crée avec l’enfant est source de satisfaction et les conforte dans leur rôle de parent. Ils gagnent en confiance, ce qui renforce leurs compétences en matière de communication. En tant que parent, cela permet de s’épanouir et de réduire les situations tendues ou stressantes. C’est ce qui permet de tisser des liens familiaux solides. »

L’éducation positive vous intéresse ?