Diabète de type 2 : l'équilibre de la glycémie

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin d'énergie. Cette énergie provient de notre alimentation. Lorsque nous prenons un repas ou une collation, la nourriture que nous ingérons est transformée dans notre corps en glucose, un type de glucide. Le sang achemine ensuite ce glucose vers les différents tissus et cellules, où il est transformé en énergie dont notre corps a besoin. La quantité de glucose dans notre sang est appelée glycémie. Lorsque nous consommons des aliments riches en sucre, notre glycémie augmente. Pour les personnes atteintes de diabète, il est particulièrement important de maintenir une glycémie équilibrée. Mais pour quelle raison ?

Qu'est-ce que le glucose ?

Le glucose est une forme de sucre qui est absorbé dans le sang pour fournir de l'énergie aux cellules ou stocké comme réserve sous la forme de glycogène ou de graisse. Lorsque nous mangeons des aliments contenant des glucides, ceux-ci sont décomposés en glucose au cours de la digestion. L'hormone de l'insuline transporte ensuite ce glucose vers les cellules, où il est transformé en énergie. C'est ce phénomène qui vous permet de penser, de bouger et de maintenir votre température corporelle. Tous les organes du corps ont besoin d'une quantité suffisante de glucose pour fonctionner correctement. Il est donc la principale source d'énergie de l'organisme !

Qu'est-ce que la glycémie ?

La glycémie, également appelée « taux de sucre » ou « taux de glucose », est une mesure de la quantité de glucose dans le sang. Lorsque le glucose est absorbé dans le sang, la glycémie augmente. Les cellules bêta du pancréas produisent alors l'hormone de l'insuline.

Toutes les cellules de l'organisme possèdent des récepteurs pour l'insuline. Une fois que l'insuline se lie à ces récepteurs, la cellule est en mesure d'absorber le glucose. L'insuline agit comme une clé qui ouvre la porte de la cellule, permettant au glucose d'y pénétrer. Ce dernier produit alors de l'énergie dans les mitochondries – les centrales énergétiques – de nos cellules. Si la cellule dispose déjà d'assez d'énergie, le glucose est stocké comme réserve sous la forme de glycogène (dans le foie et les muscles) ou sous forme de graisse (dans les cellules adipeuses), afin d'être utilisé ultérieurement.

L'insuline contribue donc à la bonne absorption du glucose dans l'organisme et, par conséquent, au maintien de l'équilibre glycémique. Pour une personne en bonne santé, cela ne pose pas de problème, car l'organisme régule lui-même le taux de glucose en produisant de l'insuline.

Qu'est-ce que la résistance à l’insuline ?

En temps normal, notre corps maintient la glycémie à un niveau équilibré, c’est-à-dire ni trop élevé, ni trop bas. Cependant, lorsque nous consommons régulièrement des glucides et des sucres raffinés, notre glycémie augmente trop souvent et trop fortement. Cela oblige le pancréas à produire de plus en plus d'insuline pour que le glucose puisse être absorbé par nos cellules et que notre glycémie revienne à la normale.

L'excès de glucose n'étant pas bénéfique pour nos cellules, celles-ci fabriquent progressivement de moins en moins de récepteurs d'insuline. Par conséquent, elles sont moins sensibles à l'insuline et absorbent donc moins de glucose. Ce phénomène est connu sous le nom de résistance à l'insuline.

Glycémie trop élevée et diabète

Lorsque nos cellules n'absorbent plus correctement le glucose, le taux de glucose dans le sang augmente, entraînant une glycémie élevée. En conséquence, les cellules bêta du pancréas se mettent à produire de plus en plus d'insuline, jusqu'à ce qu'elles s'épuisent et cessent d'en produire. C'est ainsi que se développe le diabète de type 2.

En raison du dysfonctionnement du pancréas, l'organisme n'est plus en mesure de réguler lui-même la glycémie. Résultat : les diabétiques ont trop de sucre dans le sang. Voilà pourquoi il peut être utile de mesurer régulièrement son taux de glucose.

Même les personnes qui ne souffrent pas de diabète de type 2 devraient mesurer leur glycémie de temps en temps à titre préventif. En contrôlant périodiquement la glycémie, il est possible de détecter rapidement les problèmes potentiels et de prendre des mesures opportunes pour préserver la santé.

Diabète et alimentation équilibrée : conseils et inspiration

Accompagnée d’une activité physique régulière et de bonnes nuits de sommeil, une alimentation adaptée et équilibrée peut déjà avoir un impact positif sur la vie des personnes souffrant de troubles de la glycémie ou de diabète de type 2. Bio-Planet a rassemblé spécialement pour ces personnes tous nos produits et recettes pour une alimentation équilibrée.