Les enfants se plongent parfois dans leur propre monde imaginaire. Ils en ont besoin, car cela leur permet de se sentir bien et de s’accrocher à la réalité. Pour aider votre tout-petit, découvrez nos conseils sans plus tarder :
- Jouez avec votre bébé
Par exemple, donnez à votre tout-petit une assiette, faites semblant de manger et remerciez-le avec enthousiasme pour le repas.
- Lisez-lui une histoire
Les livres stimulent le langage et l'imagination. Votre enfant a un livre préféré ? Vous pouvez vous écarter de l'histoire ou inventer une autre fin. Laissez votre tout-petit rêver avec vous.
- Jouets créatifs pour bébés et tout-petits
Cubes, poupées ou peluches : votre tout-petit peut reproduire une situation et ainsi développer son imagination. Super chouette à observer !
- Du temps pour s'ennuyer
Un enfant qui s'ennuie devient imaginatif. De chouettes idées surgissent de son imagination et il joue avec des choses qui l'entourent.
- Marquer une différence entre la fantaisie et la fiction
Dans son propre monde, votre tout-petit pourrait oublier qu'on ne peut pas enfourcher un balai et s'envoler, par exemple. Vous pouvez lui expliquer, il comprendra ainsi que son imagination ne correspond pas à la réalité.
Vie de famille
Éducation
Pourquoi, en tant que parent, il vaut mieux ne pas aller sur Smartschool* (*sauf quand c'est vraiment nécessaire)
Ils ont la parole : Klaar Hammenecker, psychologue pour enfants et auteure du livre à succès sur la parentalité « Wat elk kind nodig heeft » (Ce dont chaque enfant a besoin) et du livre récemment publié « LAAT MAAR » (Lâcher prise).