L’art de l’assaisonnement

Comment utiliser les épices séchées et les herbes fraîches ? Et lesquelles se marient le mieux avec vos plats ? Aziza, experte de l’assaisonnement, vous conseille.

Relever votre plat

L’assaisonnement est la clé de la réussite d’un plat. Il faut donc ajouter la bonne quantité d’épices au bon moment. Mais à quel moment précisément ? Tout d’abord, vous devez sentir votre plat et bien sûr, le goûter. Car après tout, c’est vous, le cuisinier, qui déterminez le goût !

Comment utiliser les épices à bon escient ? Ne saupoudrez pas les épices séchées à un endroit précis du plat, mais répartissez-les sur l’ensemble du plat. Autre point important : il est toujours préférable d’en verser par petite quantité. Ajoutez-les petit à petit, goûtez et continuez jusqu’à ce que ce soit parfait pour vous.

Conserver les épices séchées

Veillez toujours à conserver les épices séchées de manière appropriée, à savoir dans un endroit sombre, sec et frais. Ne les placez donc pas à côté de vos plaques de cuisson ou sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine. Ainsi, vos épices séchées resteront fraîches plus longtemps et conserveront leur saveur délicieusement intense.

« Répartissez bien les épices sur l’ensemble de votre plat. Vous évitez ainsi d’épicer un seul endroit précis du plat »

Aziza, cheffe et formatrice

6 astuces pour les herbes fraîches

  • Froissez-les légèrement. Cela permet de libérer les saveurs intenses de vos herbes fraîches. Mélangez-les avec un peu d’huile d’olive pour obtenir une délicieuse sauce.
  • Roulez-les, puis coupez-les. Lorsque vous hachez les herbes avec votre couteau de cuisine, vous libérez le jus des feuilles qui reste collé sur votre planche à découper. Vos herbes perdent alors leur saveur. Prenez quelques feuilles et roulez-les ensemble entre deux doigts. Puis coupez-les en fines lamelles.
  • Arrosez-les. Vous pouvez arroser les herbes fraîches dans le pot ou placer le pot dans un petit bol d’eau. Les feuilles resteront ainsi fraîches et vertes pendant une semaine. Vous pouvez ensuite les planter dans votre potager.
  • Conserver des herbes fraîches en vrac ? Enveloppez-les dans du papier absorbant humide et conservez-les au frigo. De cette façon, elles resteront fraîches et savoureuses pendant quelques jours.
  • Gardez les tiges ! Utilisez-les comme « bouquet garni » pour donner du goût aux soupes ou aux plats mijotés.
  • Ajoutez toujours vos herbes fraîches en fin de cuisson, elles mettront la touche finale à votre plat !

Les meilleures combinaisons d’épices

Vous cuisinez de la viande ? Prévoyez de la coriandre et de la citronnelle, qui se marient très bien avec le poulet ou le bœuf. Associez l’estragon et la sauge avec le poulet, ou encore le thym, le persil et l’herbe à olive avec le bœuf. Vous préparez un plat avec de l’agneau ? Alors, pensez à la sarriette et à la menthe !

La coriandre s’associe également bien avec les plats de poisson, sans oublier le persil frais et la ciboulette. La menthe se marie parfaitement avec le poisson blanc, tandis que le fenouil et le cerfeuil sont délicieux avec les crustacés ou les calamars.

Pour les plats veggie avec des haricots, vous pouvez utiliser du persil ou de l’herbe à olive. La coriandre, le persil et la menthe accompagneront parfaitement les pois chiches. 

Qui est Aziza ?

  • Aziza Nouri est cheffe chez Rose Mary et donne des cours de cuisine.
  • Sa passion pour la cuisine a commencé lorsqu’elle était encore enfant avec « Ons Kookboek » (Notre Livre de cuisine) de l’organisation Boerinnenbond.
  • Elle aime combiner les recettes classiques avec des saveurs marocaines et libanaises.