Comment l'économie circulaire peut contribuer à un mode de vie durable

Article sponsorisé par

Comment vivre de manière plus durable ? Voilà une question que nous nous posons tous de temps à autre, et les entreprises aussi veulent relever le défi. L'économie circulaire est l'un des moyens par lesquels ces dernières peuvent contribuer à une consommation durable.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Le principe consiste à produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources. Il s’agit donc de partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et matériaux existants le plus longtemps possible, pour qu'ils conservent leur valeur. Le cycle de vie des appareils s'en trouve prolongé.

Bosch Électroménager croit aux 3 principes de l'économie circulaire :

  1. élimination des déchets et de la pollution
  2. réutilisation des produits et des matériaux
  3. régénération des écosystèmes

L'économie circulaire rencontre l'engagement social

Les appareils électroménagers innovants et économes en énergie permettent aux ménages de mieux respecter l'environnement. Ils contribuent à réduire les coûts d'électricité et d'eau.

Certaines personnes peuvent avoir plus de mal à s'offrir de nouveaux appareils. Cela signifie que les appareils obsolètes (qui consomment généralement davantage) sont moins susceptibles d'être remplacés par des appareils plus économes en énergie. La facture augmente donc rapidement. Et cela peut conduire à la pauvreté énergétique.

Pour y remédier, Bosch et SAAMO Flandre occidentale ont uni leurs forces.

Construire l'avenir ensemble

Bosch a créé le projet Papillon pour aider des familles à faibles revenus à réduire leurs coûts énergétiques grâce à des appareils électroménagers économiques.

  • La collaboration avec SAAMO vise à remplacer des appareils obsolètes par de nouveaux appareils économes en énergie. Parallèlement, les possibilités d'un système de location durable sont explorées.
  • Les participants au projet peuvent choisir parmi 7 appareils Bosch : un lave-linge, un sèche-linge, une lavante-séchante, 2 réfrigérateurs, un congélateur et un lave-vaisselle. Les appareils sont loués pendant 10 ans à des familles sélectionnées par SAAMO.
  • Après la période de location, Bosch reprend les appareils pour les réutiliser ou les recycler.Ils sont révisés, remis en état et reloués. Les appareils défectueux constituent une source de pièces détachées.
  • Les appareils (ou leurs pièces) sont donc utilisés par plusieurs consommateurs au cours de leur cycle de vie. De cette manière, nous créons une boucle fermée et nous nous éloignons du modèle linéaire « production - utilisation - remplacement ».