Pourquoi masser son bébé ?

Masser son bébé constitue un moyen privilégié de créer un lien fort avec lui grâce au contact physique. Mais les bienfaits d’un massage ne s’arrêtent pas là. Découvrez-en davantage grâce au témoignage de ces mamans.

« Il s’agit d’un moment de pure détente à deux. »

« Nous avons rencontré des difficultés pour concevoir un bébé, mais nous sommes aujourd’hui les heureux parents d’une petite fille nommée Ciri. Après toutes les épreuves que nous avons dû traverser, j’essaie de profiter au maximum des moments que nous passons ensemble. Masser mon bébé est pour moi un moment des plus privilégiés.

J’ai suivi l’atelier avec Ciri lorsqu’elle avait 8 semaines et elle s’est endormie dès que j’ai commencé à lui masser les bras et le ventre. Il était évident qu’elle aimait ça. À la maison, je reproduis également les techniques que j’ai apprises. Surtout celle qui sollicite les jambes afin de soulager les crampes. Je masse aussi toujours Ciri après que nous avons pris un bain ou une douche ensemble. Un moment que nous partageons exclusivement à deux et durant lequel nous sommes étroitement connectées l’une à l’autre. Détachées du reste du monde, nous nous détendons ensemble. Du pur bonheur ! »

Joyce
maman de Ciri (10 semaines)

« En massant mon bébé, j’apprends à mieux le connaître. »

« Se sentir bien dans sa peau et prendre soin de soi sont pour moi des valeurs fondamentales de la parentalité. C’est pourquoi je masse Gaston en douceur depuis qu’il a une semaine et il me voit également faire du yoga tous les jours. Je prends délibérément du temps pour me détendre et me réserve des moments pour prendre soin de moi. Je veux que mon fils fasse de même dès son plus jeune âge.

Si peu de temps après l’accouchement, on ne connaît pas encore très bien son bébé. Il ne peut s’exprimer qu’au moyen de son langage corporel et il est possible d’en déduire beaucoup de choses. Pendant le massage, on établit un contact physique et visuel avec lui. On découvre ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, comment le calmer et comment il réagit au son de notre voix. Je trouve ça fascinant de voir la frimousse de Gaston se détendre complètement quand je lui masse le visage. Le sourire qu’il m’offre à ce moment-là est mon plus beau cadeau. »

Emmy
maman de Gaston (8 semaines)


Bienfaits des massages pour bébés

  • Votre bébé se sent plus en sécurité pour découvrir le monde.
  • Votre bébé est détendu et dort mieux… Et donc vous aussi !
  • Le massage est une façon chaleureuse et personnelle de tisser des liens avec votre enfant.
  • Vous communiquez sans mots, mais au moyen du langage corporel.
  • Les massages renforcent et stimulent le développement mental et moteur de votre enfant.
  • En cas de crampes, masser doucement le ventre peut soulager l’inconfort.

Comme Joyce et Emmy, prenez part à notre atelier « Massages pour bébés »

L'atelier "Massage pour bébés" est organisé en collaboration avec nos partenaires