Bruno Humbeeck : Développer une sensibilité intelligente

1 pers.

En ligne. LifeTalks

€ 7

prix par personne

Aidez votre enfant à faire de son hypersensibilité une force de développement

Notre société génère beaucoup d’émotions au quotidien. Et certaines personnes, et surtout les enfants, y sont particulièrement sensibles. Ils sont alors catalogués d’hypersensibles. Mais n’inverse-t-on pas le problème en les stigmatisant alors qu’il serait plus judicieux de le traiter à la racine : au sein de notre société !


« Un hypersensible n’est pas un malade. C’est une personne normalement sensible dans un monde où les stimulations sont excessives »


Si un enfant est harcelé à l’école, c’est le harcèlement scolaire qu’il faut éradiquer, et non l’enfant qualifié de sensible qu’il faut traiter. L’hypersensibilité est souvent considérée comme une faiblesse. À tort ! Pour Bruno Humbeeck, l’anxiété que ressentent les personnes hypersensibles est même plutôt un signe d’intelligence.

Lors de ce webinaire, notre psychopédagogue répondra à de nombreuses questions, afin que la sensibilité émotionnelle ne soit plus considérée comme une faiblesse, un indice de fragilité ou un signe de pathologie, mais au contraire comme une véritable force de développement pour votre enfant.


Qu’allez-vous retirer de la session ?

  • Comment mettre en place une éducation qui fait de la sensibilité émotionnelle un véritable socle de développement pour l’enfant ?
  • Comment adapter l’éducation familiale et scolaire aux caractéristiques émotionnelles de la nouvelle génération ?
  • Comment agir à la maison pour mettre en place les conditions de « vivre ensemble » respectueuses des émotions de chacun ?

Infos pratiques

  • Durée : ± 75 min.
  • Cette session interactive est unique et se déroulera le 15 janvier 2024.
  • Après votre inscription, vous recevrez un lien vers la session prévue.
  • Vous pouvez poser vos questions à l’aide du système de chat.
  • Cette session sera enregistrée. Les participants recevront le lien vers l'enregistrement à l'issue de la session. L'enregistrement restera disponible pendant 4 semaines après l'événement.

Envie de rencontrer d’autres orateurs renommés et inspirants lors de nos LifeTalks en ligne ? Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Découvrez le programme complet !



Qui est Bruno Humbeeck ?

  • Psychopédagogue et Docteur en sciences de l’éducation.
  • Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS)
  • Bruno travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale.
  • Il est également un expert de la résilience et auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

Bruno Humbeeck est actif sur le terrain en tant que psychopédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons. Les travaux qu’il mène depuis septembre 2012 dans le domaine de la prévention des violences visibles et invisibles dans l’environnement scolaire et périscolaire l’ont amené à concevoir un modèle de prévention des situations de harcèlement articulé autour des concepts de « cour de récréation régulée » (pour assurer la maîtrise des espaces et de ce qui s’y déroule) et « d’espaces de parole régulés » (pour assurer la maîtrise des groupes-classes et de ce qui s’y vit).


En coopération avec

Aidez votre enfant à faire de son hypersensibilité une force de développement

Notre société génère beaucoup d’émotions au quotidien. Et certaines personnes, et surtout les enfants, y sont particulièrement sensibles. Ils sont alors catalogués d’hypersensibles. Mais n’inverse-t-on pas le problème en les stigmatisant alors qu’il serait plus judicieux de le traiter à la racine : au sein de notre société !


« Un hypersensible n’est pas un malade. C’est une personne normalement sensible dans un monde où les stimulations sont excessives »


Si un enfant est harcelé à l’école, c’est le harcèlement scolaire qu’il faut éradiquer, et non l’enfant qualifié de sensible qu’il faut traiter. L’hypersensibilité est souvent considérée comme une faiblesse. À tort ! Pour Bruno Humbeeck, l’anxiété que ressentent les personnes hypersensibles est même plutôt un signe d’intelligence.

Lors de ce webinaire, notre psychopédagogue répondra à de nombreuses questions, afin que la sensibilité émotionnelle ne soit plus considérée comme une faiblesse, un indice de fragilité ou un signe de pathologie, mais au contraire comme une véritable force de développement pour votre enfant.


Qu’allez-vous retirer de la session ?

  • Comment mettre en place une éducation qui fait de la sensibilité émotionnelle un véritable socle de développement pour l’enfant ?
  • Comment adapter l’éducation familiale et scolaire aux caractéristiques émotionnelles de la nouvelle génération ?
  • Comment agir à la maison pour mettre en place les conditions de « vivre ensemble » respectueuses des émotions de chacun ?

Infos pratiques

  • Durée : ± 75 min.
  • Cette session interactive est unique et se déroulera le 15 janvier 2024.
  • Après votre inscription, vous recevrez un lien vers la session prévue.
  • Vous pouvez poser vos questions à l’aide du système de chat.
  • Cette session sera enregistrée. Les participants recevront le lien vers l'enregistrement à l'issue de la session. L'enregistrement restera disponible pendant 4 semaines après l'événement.

Envie de rencontrer d’autres orateurs renommés et inspirants lors de nos LifeTalks en ligne ? Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Découvrez le programme complet !



Qui est Bruno Humbeeck ?

  • Psychopédagogue et Docteur en sciences de l’éducation.
  • Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS)
  • Bruno travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale.
  • Il est également un expert de la résilience et auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

Bruno Humbeeck est actif sur le terrain en tant que psychopédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons. Les travaux qu’il mène depuis septembre 2012 dans le domaine de la prévention des violences visibles et invisibles dans l’environnement scolaire et périscolaire l’ont amené à concevoir un modèle de prévention des situations de harcèlement articulé autour des concepts de « cour de récréation régulée » (pour assurer la maîtrise des espaces et de ce qui s’y déroule) et « d’espaces de parole régulés » (pour assurer la maîtrise des groupes-classes et de ce qui s’y vit).