Astuce de chez nous : tomates

Des tomates : il en existe de nombreuses variétés et de toutes les couleurs. Certaines ont un goût plus prononcé que d’autres. Vous pouvez les décliner à l’infini en cuisine ou bien les cultiver vous-même.

Les tomates sont-elles sans gluten ?

  • Aucun légume ne contient de gluten, c'est donc aussi le cas pour les tomates. De plus, elles sont riches en lycopène, un antioxydant puissant.
  • Plus elles sont rouges, mieux c'est : le lycopène se forme principalement pendant le processus de maturation des tomates. Plus les tomates sont rouges, plus elles contiennent du lycopène.
  • La plupart des légumes perdent en valeur nutritionnelle lors de la cuisson. Pour les tomates, la quantité de lycopène ne fait qu'augmenter. En cuisant, leurs parois cellulaires se brisent et libèrent plus de lycopène.
  • Les conserves de tomates ont généralement un Nutri-Score A, à l'exception de celles où de l'huile d'olive est ajoutée.

Comment cultiver vous-même des tomates ?

  • Les légumes de votre jardin ont toujours un meilleur goût. La satisfaction de les cultiver vous-même, éventuellement avec l'aide de vos enfants, vous comble instantanément de bonheur.
  • Vous pouvez commencer à semer des graines en pots dès le mois de février ou mars, mais le meilleur moment pour semer se situe entre la mi-mars et la mi-avril. Puis au printemps, vous pouvez en semer dans le jardin. Les premières tomates atterriront dans votre assiette à la fin du mois de juillet. Bon appétit !

Cycle de croissance tomate | Source: Production Elvea

Combien de temps pouvez-vous conserver vos tomates ?

  • Il est préférable de ne pas conserver les tomates au réfrigérateur, car elles perdent beaucoup de leur saveur. Il est préférable de les conserver dans un endroit frais et sombre (12°C). Elles se conserveront ainsi pendant une semaine.
  • En cas de doute : si vous voyez des taches bleues ou des moisissures, il est préférable de les jeter. Coupez les tomates en deux et sentez-les avant de les cuisiner. Utilisez-les dans une préparation cuite plutôt que crue, vous tuerez ainsi les bactéries éventuelles.
  • Les tomates en conserve se gardent longtemps, il est donc pratique de toujours en avoir à la maison. Elles sont transformées et mises en conserve immédiatement après la récolte. De plus, vous n'utilisez que ce dont vous avez besoin.

Monder des tomates en 3 étapes

  1. Faites une incision en croix sur le dessous et le dessus de la tomate.
  2. Plongez ensuite les tomates une dizaine de secondes dans de l'eau bouillante.
  3. Puis laissez-les refroidir directement dans l'eau glacée.