Astuce de chez nous : Fenouil

Le fenouil n’est pas un bulbe ou une racine, mais la tige épaisse de la plante du fenouil. Son goût anisé et frais est mis en valeur dans des plats estivaux. Lorsque vous cuisez ou grillez le fenouil, il devient plus doux et sucré. Le parfum du fenouil cru vous titille les narines : pas étonnant que les Égyptiens et Grecs anciens le considéraient comme une plante médicinale. Vous pouvez aussi préparer du thé avec des graines de fenouil.

Les bienfaits santé du fenouil :

Le fenouil est riche en fibres qui sont bonnes pour le cœur, car elles permettent de diminuer la quantité de mauvais cholestérol dans le sang. De plus, le fenouil constitue une source de potassium, d’acide folique, de vitamine C, de vitamine B6 et de phytonutriments.

Comment choisissez un bon fenouil ?

En magasin, choisissez votre fenouil en l’observant et le palpant. La boule doit être ferme et claire, sans taches brunes. Un feuillage frais et d’un beau vert est également un bon signe. 

Comment laver du fenouil ?

Un jeu d’enfant. Découpez la base et éliminez les tiges au-dessus. Vous pouvez conserver les feuilles pour la garniture. Si vous dégustez le fenouil cru, retirez également le cœur. Lavez le fenouil et découpez-le en morceaux.

Les multiples facettes du fenouil :

Le temps de cuisson :

  • Cuisson classique : 10-15 min
  • Wok : 6-8 min
  • Micro-ondes : 2-5 min
  • Gril : 6-8 min
  • Plat mijoté : 8-10 min
  • Vapeur : 20-25 min

Comment conserver du fenouil ?

Dans le frigo :

Emballez le fenouil dans un film fraîcheur pour le conserver une petite semaine.

Dans le congélateur :

Découpez d’abord le fenouil et blanchissez-le trois minutes. Une fois congelé, vous le conserverez durant six mois.