Astuces de chez nous : des asperges

Chez nous, qui dit printemps, dit asperges ! Petite astuce pour savoir si vos asperges sont fraîches : frottez les tiges les unes contre les autres. Si elles émettent un bruit de grincement, feu vert !
Découvrez ici davantage de conseils pratiques pour les conserver et les préparer.

Quand sont des asperges au top ?

Chaque année, nous attendons avec impatience nos asperges belges ! Vous pouvez en déguster pendant environ trois mois, d’avril à juin. Période d’ailleurs bien trop courte pour les vrais amateurs. Les asperges ont un goût doux et un arôme délicieux. Saviez-vous qu’outre les asperges blanches connues de tous, il existe des variétés d’asperges vertes et même violettes ? 

De la diversité dans votre assiette

Les asperges vertes et violettes poussent en surface et tiennent leur couleur de la lumière du soleil. Les asperges blanches poussent sous terre et restent donc blanches. Elles ont un goût plus fin et sont plus grosses que leurs homologues colorées, ce qui les rend plus populaires. Pensez aux délicieuses asperges à la flamande ! Les asperges colorées sont cependant parfaites pour apporter de la diversité dans votre assiette : vous pouvez les préparer en wok, les cuire au four ou simplement à l’eau pour en faire une salade, par exemple.

Comment préparer des asperges ?

Quelle quantité d’asperges prévoir par personne ? Environ 300 à 350 g. Cassez délicatement les extrémités des tiges. Tenez la pointe de l’asperge et épluchez-la soigneusement de haut en bas à l’aide d’un économe ou d’un couteau à asperges. Veillez à retirer les parties fibreuses qui ont un goût amer et restent coincées entre les dents.

La peau des asperges vertes est plus fine, il n’est donc en principe pas nécessaire de les éplucher. Faites cuire les asperges dans de l’eau salée pendant environ 8 à 10 minutes, selon leur épaisseur. Lorsqu’elles commencent à toucher le fond de la casserole, retirez-les du feu. Égouttez-les ensuite à l’aide d’un essuie de cuisine.

Les bienfaits santé des asperges ?

Les asperges sont riches en fibres alimentaires et en vitamine C. Avez-vous remarqué que l’urine a une odeur étrange et forte après avoir consommé des asperges ? Cette odeur est due à un certain nombre de composés soufrés volatils contenus dans l’asperge mais qui n’en font pas moins un mets délicieusement sain !

Découvrez plus d'astuces dans notre vidéo :

Comment conserver des asperges ?

Les asperges sont des légumes qui se consomment frais. Mangez-les donc de préférence le jour où vous les achetez. Sinon, les asperges blanches se conservent au réfrigérateur, enveloppées dans un linge humide, pendant encore trois jours. Les asperges colorées se conservent dans un sac en plastique ouvert, dans un endroit frais.

Pour congeler des asperges, il est nécessaire de d’abord les blanchir. Laissez-les ensuite refroidir et congelez-les avec le liquide de cuisson. De cette façon, vous pouvez facilement les conserver pendant neuf mois. Une fois sorties du congélateur, elles ne doivent pas être décongelées.