L’atelier d’Emilie : massages pour bébés

Reportages

Jozefien est un bébé très énergique qui aime l’action. Tandis que sa maman, Emilie (36 ans), est plutôt d’un naturel prudent. « C’est notre premier enfant et nous devons encore nous habituer à cette nouvelle vie. Grâce à l’atelier de massages pour bébés, je me détends de plus en plus quand je suis avec elle. »

Envie d’un moment privilégié avec mon enfant

Depuis sa naissance, j’ai pris l’habitude de la masser en l’enduisant de lotion pour bébés. Je ne le fais pas pour la calmer, mais simplement pour passer un moment avec elle. En tant que jeunes parents, nous sommes très occupés. Mais je mets un point d’honneur à passer un moment privilégié avec mon enfant.

Des conseils basés sur l’expérience

Au début, je suivais mon instinct et j’étais très prudente lorsque je manipulais son petit corps. Masser un peu ses petits bras, soulever ses petites jambes, la masser doucement… Je m’en tenais à ces quelques gestes. Car je ne savais pas quels autres mouvements faire, du moins jusqu’à ce que je m’inscrive à l’atelier « Massages pour bébés ». La formatrice était une sage-femme qui m’a tout de suite mise en confiance.

Si elle disait que je pouvais insister à certains endroits, je la croyais. J’ai donc suivi ses conseils et j’ai vu que Jozefien appréciait. Mieux encore, je pouvais réaliser le massage jusqu’au bout, sans que ma fille en ait assez. Ce qui me rassurait bien évidemment.

Découverte de nouvelles techniques de massage

Étant donné que je n’avais jamais massé son dos, j’ai trouvé ces nouvelles techniques très chouettes. Ainsi, j’ai appris que je pouvais poser Jozefien d’une certaine manière sur ma jambe pour la masser plus facilement. Moi-même j’adore les massages des mains et des pieds, que l’on peut, semble-t-il, également appliquer aux bébés. Quel bonheur de masser un par un les petits doigts et orteils de Jozefien.

« Son petit corps n’est pas aussi fragile que je le pensais. On peut faire beaucoup de choses ensemble. Jozefien en profite d’autant plus. »

Papa et Mamie osent aussi masser

Entre-temps, ma maman est également devenue adepte des massages pour bébés. Elle m’a accompagnée à l’atelier et je constate qu’elle masse Jozefien principalement quand elle a des crampes. Elle masse son ventre doucement, comme nous l’avons appris. Ainsi, Mamie a le sentiment de pouvoir lui venir en aide.

Mon mari n’a pas encore essayé les massages, mais j’aimerais lui expliquer quelques techniques. Le soir, par exemple, je donne le bain à Jozefien, puis il la sèche et l’enduit de lotion. Ce serait donc chouette qu’il ose la masser. Nous pouvons même le faire ensemble pour passer un agréable moment en famille !

En collaboration avec


Ateliers sur Bébé