Comment reconnaître les tanins dans le vin ?

Reportages

Vous avez probablement déjà goûté les tanins dans le vin… Du moins, c’est ce que vous pensez. Mais que sont les tanins exactement et comment les reconnaître ?

Naturellement présents

Les tanins sont des composés chimiques présents dans la peau, les pépins et les queues de raisin, ainsi que dans le bois des fûts dans lesquels le vin mûrit. En général, le vin rouge contient plus de tanins que le vin blanc. « C’est logique », dit Koen, notre expert en dégustation de vin. « Lors de la production de vin rouge, la peau et les pépins entrent en contact avec le jus. C’est ainsi qu’ils dégagent leurs tanins amers. Et c’est ce que vous goûtez. »

Reconnaître les tanins

Les tanins d’un vin se manifestent lors de la dégustation. « Vous goûtez les tanins à l’arrière de vos dents et sur le côté de votre langue. Ce sont des sortes de petites bulles que l’on sent avec la langue », explique Koen. « En particulier avec les jeunes vins rouges, vous ressentez ce goût astringent, voire râpeux. Plus le vin vieillit, plus la sensation tannique s’adoucit. »

Le cépage est également très révélateur. Certains cépages contiennent beaucoup de tanins, comme le Cabernet franc, le Syrah ou le Nebbiolo. Les cépages les plus connus et les moins tanniques sont le Pinot Noir, le Merlot et le Primitivo.

« Les vins rouges contiennent généralement plus de tanins, car la peau et les pépins participent également à la fermentation lors de la production du vin rouge. »

Koen, formateur dégustation vin

Pas uniquement une question de goût

Les tanins amers influencent non seulement le goût et la structure du vin, mais aussi son potentiel de conservation. Car les tanins permettent au vin de bien mûrir. Si vous laissez reposer les vins tanniques pendant un certain temps, les arômes subtils se révèlent et les tanins passent au second plan. Un long arrière-goût est également typique de ces vins.

Qui est Koen ?

  • Koen Uyterbroeck est un passionné de vin depuis plus de 20 ans. Il lit beaucoup de choses sur le vin, mais surtout, il le déguste.
  • Il possède un diplôme de sommelier et donne des conseils en vin au Colruyt de Saint-Trond.
  • Il connaît également l’univers de la bière. Sa grande passion ? Découvrir quels plats se marient le mieux avec ses boissons préférées.