L’eau : de la source à votre verre

Notre reporter recherche l’origine des produits frais utilisés dans nos Academys. Il part à la source avec SPA® Reine. Quel parcours effectue cette eau pure, des gouttes de pluie à votre verre ? Découvrez le parcours de l’eau avec notre reporter.

La pluie : une source éternelle

La source de l’eau de SPA® est souterraine, enfouie dans une immense zone de nature protégée au cœur des Hautes Fagnes. Une zone qui représente pas moins de 13 177 hectares, soit plus de 26 000 terrains de football ! Le producteur Spadel protège cette zone avec le plus grand soin pour qu’elle reste intacte et pure, et garantir ainsi la pureté des eaux minérales. De plus, à Spa, il pleut en moyenne 1,5 fois plus qu’ailleurs en Belgique. Les couches du sol sont ainsi constamment renouvelées et ne s’épuisent pas.

"Dans 50 ans, nos petits-enfants bénéficieront de la même eau pure et naturelle que celle que nous buvons aujourd’hui "

Sophie, Key Account Manager chez Spadel

Un long parcours dans le sol

L’eau qui monte aujourd’hui de la source est tout simplement la pluie qui est tombée sur le sol des Fagnes il y a six ans. Pendant toutes ces années, les gouttes se sont infiltrées à travers les différentes strates du sol qui, grâce à des millions d’années d’évolution géologique, constituent un filtre naturel exceptionnellement efficace. Ce qui rend l’eau de SPA® particulièrement pure et pauvre en sels minéraux. Après ce périple, l’eau est finalement extraite à une profondeur de 50 à 100 mètres dans sa forme la plus pure.

Protection stricte de la nature

La pureté de l’eau de SPA® est indissociable de celle des Fagnes. Afin de protéger cette nature au quotidien, des mesures strictes sont appliquées dans toute la région :

  • l’agriculture et l’industrie lourdes sont interdites ;
  • le sel d’hiver est remplacé par du sable ;
  • un programme avec des abeilles est mis en place pour mesurer la qualité de l’environnement et de la biodiversité ;
  • de l’huile biodégradable est utilisée dans la gestion forestière.

De la source à la mise en bouteille

Les eaux de SPA® et l’eau de BRU® naturellement gazeuse qui sont mises en bouteille dans l’usine de Spadel proviennent directement de la source par des canalisations souterraines. Elles sont filtrées dans d’énormes bacs à sable pour en extraire le fer. Saviez-vous d’ailleurs que l’entreprise est très ambitieuse en matière de durabilité ? Les deux marques sont 100 % neutres en CO2, les bouteilles sont 100 % recyclables et de plus en plus souvent fabriquées à partir de rPET recyclé.

SPA® nettoie et remplit les bouteilles qu’elle produit elle-même. Ensuite, chaque bouteille est étiquetée et emballée… Prête à partir au magasin où vous les achetez pour en profiter tous les jours !