Le home organising, ça change la vie !

Reportages

Votre maison est sens dessus dessous ? Notre « home organiser » vous aide à ranger votre cuisine ou organiser une routine matinale.

Du tri à la maison et dans votre tête

Faire le tri dans votre maison vous permet également d’en faire dans votre tête. Riet, home organiser, en est convaincue. « Vous avez ainsi prise sur votre vie bien remplie et vous accordez plus de temps à vos loisirs et aux choses essentielles. »

Vais-je m’y tenir ?

Riet sait comment bien entamer la phase de rangement : « Il faut réfléchir avant d’agir. La première étape est de faire le tri et de se débarrasser des objets inutiles. L’article est-il encore en bon état ? L’utilisez-vous encore ? Ensuite, vous décidez de le donner, de le vendre, de le jeter, de le conserver ou de le stocker. »

La persévérance porte ses fruits

« Ranger de manière intelligente est un réflexe à avoir que vous ne perdrez plus jamais », explique Riet. Mais comment garder ses bonnes résolutions sur le long terme ? « Concentrez-vous sur un petit projet (ranger une armoire par exemple) et terminez-le avant de commencer autre chose. Cela vous procure de la satisfaction et vous encourage à continuer. »

« 1 nouvel article acheté = 1 vieil article à jeter. J’ai appris ce principe simple lors de l’atelier “Home organising” et je l’applique à ma garde-robe. Et ça marche ! »

Lieselotte, participante

5 conseils pratiques

1. En cuisine – Essayez de garder un plan de travail le plus vide possible afin de créer de la quiétude. Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse. Vous utilisez quotidiennement votre grille-pain ou mixeur ? Gardez-les à portée de main. En outre, une barre magnétique ou des crochets au mur sont une bonne idée pour éviter les tiroirs désordonnés.

2. Routine – Planifiez vos menus de la semaine. Cela vous permet d’éviter de vous demander ce que vous allez faire à manger, mais également de stocker trop de nourriture. Le petit plus : vous vous rendez donc moins en magasin et économisez du temps et de l’argent en ne craquant pour aucune tentation (inutile).

3. Chambre – Bannissez de votre chambre tous les objets qui n’ont rien à y faire ou ne sont pas à leur place, car ils pompent votre énergie. Un panier à linge, une poubelle ou un coffre à jouets peuvent vous aider à maintenir l’ordre dans cette pièce.

4. Garde-robe – Organisez une garde-robe « quatre saisons » avec les vêtements que vous portez habituellement. Les pulls épais portés en hiver ou les jupes estivales peuvent être rangés dans des boîtes hermétiques sous votre lit, par exemple. 

5. Le rush du matin – Vous reprenez le travail après votre congé de maternité ? En définissant les tâches et rôles de chacun (préparer le café et les tartines, habiller les enfants), vous pouvez compter les uns sur les autres, sans aucun malentendu. À propos, saviez-vous que se lever 15 minutes plus tôt peut faire la différence ?


Ateliers sur home organising