Comment faire pour que vos enfants mangent plus de légumes ?

Reportages

Les enfants n’aiment pas toujours les légumes. Tine, experte chevronnée, donne quatre astuces pratiques à appliquer en cuisine et à table.

Cuisiner ensemble

« Les enfants goûteront plus rapidement un plat (de légumes) s’ils ont aidé à le préparer », rapporte Tine, cheffe indépendante et formatrice lors de nos ateliers culinaires. Bien entendu, il n’est pas possible de préparer tous les repas ensemble.

« Lorsque vous avez le temps de cuisiner avec les enfants, comme le week-end, profitez-en pour mettre tout le monde aux fourneaux. Partez des “légumes qui posent problème” et essayez une nouvelle recette », conseille Tine. On parie que votre enfant aura soudainement envie d’y goûter ?

N’abandonnez pas

Vous souvenez-vous de ce légume que vous détestiez, mais qui fait à présent partie de vos préférés ? Il est vrai, notre organe de gustation est en constante mutation, comme celui de nos enfants. « Variez suffisamment les textures et les formes », indique Tine. « Ma fille n’aime pas les carottes en purée, mais les mange sans sourciller dans une sauce à spaghetti. »

Le visuel est aussi important !

Une purée en forme d’émoticône, des tomates cerises pour faire les yeux, un arc-en-ciel de légumes sur l’assiette… Les enfants ont une grande imagination et vous pouvez vous en servir. « De chouettes assiettes sont plus facilement avalées », affirme Tine.

« Mais vous ne devez pas vous compliquer la tâche pour autant. Changer de présentation peut aider. Essayez, par exemple, de mettre des spirales de concombre au lieu de simples tranches dans la boîte à tartines.

« Il est primordial de faire du repas une expérience positive »

Tine, cheffe indépendante et maman

Donnez le bon exemple

Le meilleur conseil de Tine est de faire du repas une expérience positive. Évitez les drames à table et ne cuisinez surtout pas d’autre repas pour votre enfant. « Vous déplaceriez simplement le problème et vous mettriez trop de pression en tant que parent », explique Tine.

« Naturellement, ce n’est pas chouette de voir que mes enfants n’aiment pas le repas que j’ai préparé. Pour moi, ils peuvent ne manger qu’une petite bouchée. S’ils ne mangent pas plus, tant pis. Garder les enfants à table pendant des heures n’a aucun sens. »

Qui est Tine ?

lesgeefster Tine met kinderen tijdens kookworkshop bij Colruyt Group Academy
  • Tine Vandeput est une cheffe indépendante, food stylist et créatrice de recettes
  • Maman de deux enfants (pour le moment) : Lou et Gus
  • Cuisine des plats à emporter pour son entreprise Kastrol
  • Aime les aliments délicieux, frais du jour et de saison
  • Sait comment apprendre aux enfants à manger des légumes et partage des astuces lors de nos ateliers culinaires

Les enfants peuvent également participer à de chouettes ateliers culinaires !


Ateliers sur cuisiner