Cuisiner avec les légumes de saison

Marc cuisine volontiers avec des légumes de saison et il vous explique pourquoi il aime tant les légumes !

Meilleur marché

Les légumes de saison sont avant tout bons pour votre portefeuille. « Logique ! », dit Marc. « Pendant la saison des récoltes, l’offre est plus importante. Le prix baisse en conséquence et le consommateur en profite. » Les tomates, par exemple, sont moins chères pendant les mois d’été. C’est aussi le moment idéal pour préparer de la passata que vous conservez ensuite dans des bocaux. Ainsi, vous profitez de saveurs d’été même en hiver. Vous pouvez également congeler facilement des légumes, comme les épinards ou les haricots. Ou encore, les mettre en conserve, comme les betteraves rouges.

« Des fraises ou des haricots en hiver ? Ils n’arrivent certainement pas par vélo ! »

Marc, formateur pour les ateliers culinaires

Plus de goût et de vitamines

Les fruits et légumes sont toujours meilleurs quand on respecte leur saison, car ils sont plus riches en goût et en nutriments. « De plus, ils ont besoin de moins d’énergie pour pousser s’ils sont cultivés en fonction de la saison », ajoute Marc. « Ils restent dans le pays où ils sont cultivés et ne voyagent pas aussi longtemps que les légumes importés. De cette façon, ils sont super frais et donc bien meilleurs. Vous avez déjà goûté des fraises en hiver? »

Moins de transport

Étant donné qu’ils parcourent moins de kilomètres, les fruits et légumes de saison sont plus respectueux de l’environnement. Cela signifie moins d’émissions pendant le transport, mais aussi moins de temps passé en chambre froide. « Cuisiner avec des légumes de saison, c’est réduire son empreinte écologique », conclut Marc.

Qui est Marc ?

  • Marc Costers est formateur à la Colruyt Group Academy.

  • Il organise des cours de cuisine au Jardin botanique de Meise, en collaboration avec la Colruyt Group Academy.

  • Il aime cuisiner les légumes et est un grand amateur des recettes avec des légumes de saison.

  • Marc est souvent étonné par la diversité des fruits et légumes belges. Selon lui, chaque saison a son charme !