Le gâteau de pro de Mélanie Mayné

Vous adorez la pâtisserie, mais n’osez pas vous lancer dans des créations trop compliquées ? Mélanie Mayné, finaliste du « Meilleur Pâtissier », a accompagné les participants de son LifeTalk dans la réalisation d’un superbe bavarois aux fraises. Elle en a profité pour leur partager ses astuces de pâtissière.

Les 5 astuces incontournables de Mélanie…

1. Réaliser une crème anglaise onctueuse

La crème anglaise est une technique très répandue, mais sa réalisation peut être délicate. La clé ? Cuire le mélange « à la nappe », c’est-à-dire en dessinant un huit dans la casserole avec une maryse pour éviter que les œufs ne coagulent. Si vous dépassez la température conseillée (83 – 85 °C), passez le mélange au mixeur pour retrouver une texture lisse.

2. La technique du beurre noisette

Autre technique importante du pâtissier, le beurre noisette permet de parfumer et de donner du goût à une préparation. Pour en contrôler la cuisson, Mélanie conseille de faire crépiter le beurre fondu à feu moyen. Une fois que le beurre est plus foncé et arrête de « chanter », il suffit de le filtrer au moyen d’un tamis et d’une feuille de papier essuie-tout. Vous aurez alors un beurre noisette bien lisse et sans dépôts.

3. Le financier, un délice pour toutes les occasions

Moelleux à souhait à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, le financier est un gâteau polyvalent. Mélanie l’utilise dans sa recette comme base de son entremets, mais il peut aussi facilement être agrémenté de fruits ou de pépites de chocolat, et fera l’unanimité chez les enfants au goûter. 

4. Une crème chantilly à la texture « mousse à raser »

Lorsque vous réalisez une bavaroise, c’est-à-dire un mélange de crème anglaise et de crème chantilly, cette dernière ne doit pas être trop ferme. Mélanie conseille de la battre jusqu’à l’obtention d’une texture pareille à de la mousse à raser. Les secrets d’une belle chantilly ? Une crème à minimum 35 % de matière grasse, bien froide et battue à la main 😉.

5. Décorer son gâteau avec le poudrage

Le poudrage au spray velours permet de colorer son gâteau et de lui donner un aspect bien lisse. Pour l’utiliser, ces astuces vous faciliteront la tâche : assurez-vous que votre bombe de spray n’est pas trop froide, pulvérisez votre gâteau lorsqu’il est congelé et maintenez-vous à une distance de 30 centimètres du gâteau pour éviter une texture craquelée. Mélanie conseille également de placer le gâteau dans une boîte pour éviter que le spray ne se retrouve partout dans la cuisine.

« La pâtisserie, c’est le plaisir, la convivialité et la possibilité de partager une passion. »

Mélanie Mayné

Plaisirs sucrés à partager

Au moment de terminer son webinaire, Mélanie est revenue sur les principes fondamentaux qu’elle souhaite transmettre à celles et ceux qui la regardent : la pâtisserie, selon elle, incite à la relaxation, mais également à la convivialité et au partage. Son conseil ? Entretenez cet amour de la pâtisserie, faites-vous plaisir et surtout, restez vous-même ! Vous verrez naturellement un sourire apparaître sur votre visage et ceux de vos proches chaque fois que vous vous mettrez derrière les fourneaux.


  • Finaliste de la saison 5 de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » en 2016
  • Mélanie Mayné a écrit deux livres de pâtisserie et tient un blog : mamanfaitungateau.be.
  • Chroniqueuse culinaire, elle a aussi sa propre émission sur RTL-TVI : « La cerise sur le gâteau ».
  • Aujourd’hui, elle partage ses recettes à travers ses livres, son blog, les réseaux sociaux, des émissions télévisées, des ateliers...

Des orateurs passionnants. Des histoires qui vous parlent. Des conseils enrichissants.

Notre vie quotidienne déborde de sujets anodins ou essentiels dont nous pourrions parler pendant des heures. Et sur lesquels nous en apprenons chaque jour davantage. Lors de nos webinaires LifeTalks, des orateurs passionnants vous font découvrir leur expertise et vous expliquent comment ils ont relevé les défis de la vie, en se basant sur leur propre histoire !