La force et les bienfaits du yoga prénatal

Reportages

Pratiquer le yoga pendant votre grossesse offre de nombreux bienfaits pour vous et votre bout de chou, pendant votre grossesse et lors de l’accouchement.

Vous apprenez à vous détendre et à profiter du moment présent

Votre corps de femme est formé pour mettre un bébé au monde. Plus vous avez confiance en ce processus bien huilé, mieux il se déroule. La clé d’un relâchement complet est la détente, car elle permet de libérer l’ocytocine, également appelée « hormone de l’amour », dans le corps. Cette hormone agit comme un antidouleur, un calmant et un déclencheur de contractions pendant l’accouchement. « Donner la vie » devient alors un événement fort, rempli de bonheur.

Votre respiration vous aide à élargir le bassin et à évacuer les tensions

Enceinte, vous êtes plus vite à court de souffle. Le yoga prénatal vous aide à passer d’une respiration superficielle par la poitrine à une respiration profonde et spontanée par le ventre et le bassin, là où votre enfant se loge. Lors de l’accouchement, la respiration est pour vous le moyen idéal de gérer l’intensité des contractions, de les relâcher et de rester ancrée dans votre force.

Vous restez souple et agile

Pratiquer le yoga pendant votre grossesse offre de nombreux bienfaits pour vous et votre bout de chou : vous restez souple et agile, prévenez les petits maux de la grossesse, aidez votre bébé à se mettre dans la position pour la naissance et faites de la place dans votre bassin pour votre enfant à naître. Tous ces exercices et mouvements effectués sont également bénéfiques lors de l’accouchement, favorisant ainsi une naissance plus facile et naturelle.

Vous nouez des liens avec votre bébé

Lorsque vous êtes complètement détendue, vous ressentez mieux votre corps et les mouvements de votre bébé. Lut explique : « Les exercices tactiles et de massage vous permettent d’entrer en contact avec votre bébé dans votre giron ».

« Nous massons, caressons avec amour, émettons des sons doux et utilisons notre respiration. Votre petit bout réagit et ressent votre présence. Ainsi, vous apprenez à vous connaître avant même que votre bébé ne soit né. »

Lut, professeure de yoga prénatal

Vous vous remettez plus vite de votre accouchement

La boucle est bouclée, conclut Lut: « Si vous êtes détendue, profitez de votre grossesse et êtes bien préparée à un accouchement naturel, vous avez plus de chances de vivre un accouchement facile pendant lequel l’hormone de l’amour se libère davantage. Cette expérience positive de la naissance vous permettra de vous sentir bien dans votre peau par la suite. Et qui dit maman heureuse, dit bébé heureux. Par conséquent, votre enfant sera probablement plus apaisé et vous profiterez ensemble de cette nouvelle vie. »

Qui est Lut ?

  • Lut Louisa Van Melle est professeure de yoga et de danse.
  • Fondatrice, coordinatrice et professeur de la formation de yoga prénatal « YogaBirth » (reconnue par la fédération du yoga néerlandophone en Belgique).
  • Lut accompagne les femmes enceintes et les couples ainsi que le personnel aidant à l’accouchement (tel que les sages-femmes par exemple).
  • Experte en yoga prénatal en pleine conscience.

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