Faire son pain au levain : Sanne y a pris goût !

Le levain connaît un regain d’intérêt. Pourquoi ? Le pain au levain est-il vraiment plus sain ? Sanne, formatrice et fan du bon pain d’antan, vous donne plus d’explications.

D'après vous, d'où vient le regain d'intérêt pour le levain ?

« Les gens recherchent à nouveau l'authenticité et le contact avec la nature. Cela se reflète énormément dans les choix alimentaires et, par exemple, dans la résurgence du pain au levain. Beaucoup veulent se changer les idées et se remettre à travailler avec leurs mains. »

Qu'est-ce qui distingue le pain au levain du pain classique ?

« Le pain tel que nous le connaissons aujourd'hui tire son volume de la levure. La levure crée littéralement de l'air dans votre pain. Le pain au levain, quant à lui, ne lève pas avec de la levure, mais grâce à une culture de levain. La pâte est plus complexe : elle contient différentes levures et bactéries. Pendant le processus de levage, la pâte fermente, ce qui non seulement la rend plus riche en goût, mais permet aussi à notre corps de mieux la digérer. »

« Nos arrière-grands-parents et les générations précédentes ont toujours fait du pain au levain. Grâce à la fermentation, la pâte est plus riche en goût, et plus digeste. »

Sanne, formatrice du webinaire « Réaliser un levain maison : introduction »

Combien de temps faut-il exactement pour faire du pain au levain ?

« Cela prend un certain temps, mais il n'est pas nécessaire de s'en occuper constamment ou de rester à la maison pendant des jours, par exemple. Vous travaillez avec une culture de levain qu'il faut entretenir. Si vous voulez faire un pain au levain, il est préférable d'activer le levain un ou deux jours à l'avance. Vous ajoutez de l'eau et de la farine et vous attendez. Répétez cette opération une ou deux fois, selon la recette. La culture de levain va alors progressivement monter et former des bulles. Cela signifie qu'il est assez vivant pour faire du pain. Vous pouvez alors commencer à travailler sur la pâte elle-même. »

Est-il vrai que le pain au levain est particulièrement sain ?

« Le levain rend votre pain plus nourrissant et, en ce sens, plus sain. Les céréales contiennent de nombreux nutriments, mais aussi des antinutriments. Grâce au processus de levage lent, un grand nombre de ces nutriments sont transformés, de sorte qu'une partie du ʺtravailʺ a déjà été effectuée et que le pain a une plus grande valeur nutritive que le pain classique. Il est souvent composé de céréales de qualité et il ne contient pas d'améliorants artificiels. »

Envie de vous lancer dans le pain au levain ?

Lors de ce webinaire, Marie, experte en pain, vous en dit plus. Pourquoi est-ce si sain et comment l’utiliser ? Nous réalisons ensemble une bonne base pour votre levain maison. Attention : nous ne faisons pas de pain !