Quand la musique est bonne pour votre enfant

Reportages

La musique adoucit les mœurs, mais elle favorise aussi le développement physique et mental de votre enfant. Découvrez tous les avantages de l’éveil musical.

L’accord parfait dans le ventre de Maman

Dans le ventre de sa maman, l’enfant est déjà sensible aux sons et à la musique que celle-ci écoute. Entre le cinquième et le huitième mois de grossesse, il perçoit les sons et est capable de les enregistrer. À sa naissance, l’ouïe est l’un des sens les plus aiguisés chez l’enfant. La musique apaise et sécurise Bébé pendant la grossesse, mais elle éveille aussi ses fonctions mentales et physiques, développe ses capacités intellectuelles.

Concerto pour un bébé né trop tôt

Sortir trop tôt du cocon où il était bien au chaud est très difficile pour un nouveau-né. Et la douleur s’ajoute parfois au stress. « Des études ont démontré que, à court terme, les techniques inhérentes à la musicothérapie permettent une stabilisation de la fréquence cardiaque, une amélioration de la qualité du sommeil, une facilitation de la prise du repas, de sa digestion ainsi qu’une diminution du stress. », explique Frédéric Lecomte, musicothérapeute.

Un hymne à l’épanouissement

Des premiers sons perçus depuis le ventre de sa maman à la comptine parlée rythmée apprise par cœur à la maternelle, jusqu’au groupe créé avec une bande de copains, un enfant qui grandit en musique est un enfant qui s’épanouit.Frédéric ajoute : « jouer de la musique est un vecteur de plaisir et d’émotions ». D’ailleurs, elle permet d’augmenter la production d’ocytocine et de sérotonine, les hormones du bonheur et du bien-être par excellence. »

« Le mot clé de l’épanouissement en musique est la spontanéité ! Chacun est libre de chanter, de jouer d’un instrument ou de danser comme il l’entend, sans être jugé »

Frédéric, musicothérapeute

Les nombreux avantages de la musique

  • Votre enfant se sent apaisé dans le ventre de sa maman et une fois né.
  • Vous établissez un lien affectif avec votre enfant.
  • Votre enfant apprend à gérer ses émotions.
  • La musique stimule le langage, la mémoire, la concentration et l’écoute.
  • Elle développe la motricité et les capacités sociales.
  • Elle encourage la créativité et le sens artistique.

Qui est Frédéric ?

  • Frédéric Lecomte est enseignant, formateur et musicothérapeute
  • Papa de deux enfants
  • Il dispose d’un parcours professionnel rythmé et participe à de nombreux projets relatifs à la musique.
  • Il donne des cours dans l’enseignement spécialisé et fait participer ses élèves aux projets de théâtre dont il assure l’écriture, les compositions originales et la mise en scène.
  • Il offre ses services de musicothérapeute au sein d’institutions gériatriques, de Fédasil, de l’ONE, de deux hôpitaux en service néonatologie et d’un cabinet médical spécialisé en oncologie.

En collaboration avec


Ateliers sur Bébé