Comment économiser notre précieuse eau ?

Faire des économies d’eau, tous ensemble ? Oui, mais par où commencer ? Nous vous exposons le problème de la pénurie d’eau et vous donnons en prime 6 astuces pour économiser facilement cette ressource si précieuse.

Économiser l’eau pour la nature et le portefeuille

Nous manquons de plus en plus d’eau. Nous l’utilisons en grande quantité pour notre confort (95 % de notre consommation d’eau à la maison est consacrée à l’hygiène). Mais elle est avant tout vitale ! Pour nous, ainsi que pour les animaux et les végétaux.

En outre, l’eau devient de plus en plus chère. La bonne nouvelle est qu’en adaptant légèrement nos habitudes au quotidien, nous pouvons économiser beaucoup d’eau. Bon pour la nature et pour le portefeuille.

Le saviez-vous ?
La Belgique souffre autant de la sécheresse que certains pays désertiques comme le Maroc et le Mexique.*

* Source : Notre Nature

L’eau se fait rare en Belgique

Selon le World Resource Institute, la Belgique est l’un des pays du monde qui possède un niveau de « stress hydrique » élevé.* En effet, nous consommons chaque année 40 à 80 % de toutes nos ressources en eau disponibles.

Compte tenu de l’augmentation de la population et du changement climatique, ces chiffres sont particulièrement inquiétants. Et nous ne voudrions pas manquer d’eau soudainement au beau milieu de l’année.

Colruyt Group fait aussi des économies d’eau

Économiser l’eau relève de notre responsabilité à tous, et cela vaut pour les entreprises également. Voilà pourquoi Colruyt Group investit fortement dans la « gestion circulaire de l’eau » : dans les magasins et sur les sites de production, nous réutilisons les eaux usées et pluviales.

Et dans nos Academys, nous récupérons l’eau de pluie pour alimenter les toilettes. Nous avons pour objectif de ne plus utiliser aucune « nouvelle » eau du robinet (eau de ville) d’ici 2025.

Le saviez-vous ?
44 % des personnes rincent inutilement la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle.

Économiser davantage d’eau avec votre lave-vaisselle

Les entreprises aussi s’investissent de plus en plus dans l’économie d’eau. Comme notre partenaire Finish, qui est très conscient de l’importance de l’eau. Ses produits vous permettent d’obtenir une vaisselle parfaitement propre avec peu d’eau.

En outre, à travers sa campagne « Save Water with Finish », la marque souhaite aider chaque Belge à prendre conscience de sa consommation d’eau.

Votre machine et votre produit vaisselle vous garantissent une vaisselle parfaitement propre sans aucun prérinçage. Il vous suffit de jeter les derniers restes de nourriture à la poubelle.

Si nous nous débarrassons tous de ce « mauvais » réflexe de passer la vaisselle sous le robinet, nous pouvons économiser 16,5 milliards de litres d’eau en Belgique, ce qui équivaut à deux fois le Lac de la Gileppe. Ce n’est donc pas une petite économie !

« Le changement climatique exerce une pression croissante sur nos ressources en eau. C’est pourquoi "Save Water with Finish" entend encourager chaque habitant de la Belgique à utiliser l’eau de manière plus consciente et à réduire son empreinte hydrique. D’autant plus qu’il s’agit souvent de se défaire de "mauvaises habitudes". C’est pourquoi nous sensibilisons tout le monde au fait que le prérinçage de la vaisselle est inutile. »

Ségolène De Fleurieu

directrice du marketing chez Finish

Finish en fait encore plus pour notre précieuse eau. La marque investit aussi dans la préservation et l’aménagement des zones d’eau douce. La région de Turnhouts Vennen en est un bel exemple.

6 astuces surprenantes pour réduire votre empreinte hydrique

  1. Chaque jour, utilisez le même verre pour boire. Cela permet d’économiser la vaisselle et donc l’eau.
  1. En cas de sécheresse prolongée, arrosez vos plantes en pleine terre une bonne fois par semaine au lieu d’un peu tous les jours. Cela encouragera les racines à se développer plus profondément dans le sol pour trouver de l’eau. Faites-le tôt le matin ou tard le soir pour éviter qu’une grande partie de l’eau ne s’évapore.
  1. Placez une bouteille d’eau pleine et fermée au fond du réservoir de votre W.C. Grâce à cela, vous économisez le volume de cette bouteille lorsque vous tirez la chasse. Car saviez-vous que nous jetons actuellement 31 % de notre eau (potable) dans les toilettes ?
  1. Optez pour des produits qui nécessitent moins d’eau pour leur production. Colruyt Group aide ses clients à faire ce choix. Par exemple, en regardant l’Éco-score des articles Boni. Afin d’obtenir un bon Éco-score, la consommation durable de l’eau pendant la production de l’article est examinée.
  1. Utilisez un seau d’eau pour laver la voiture ou votre terrasse. Les tuyaux d’arrosage sont de véritables dévoreurs d’eau ! L’éponge ou la raclette fera le reste.
  1. Récupérez l’eau que vous faites couler en attendant qu’elle devienne chaude ou froide. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour laver vos légumes ou encore arroser vos plantes. Une double économie.