Comment griller et peler les châtaignes ?

Chef Joruyn Verheyden ne jure que par le fait de rôtir les châtaignes plutôt que de les faire bouillir. Cela garantit une véritable explosion de saveurs. Mais comment s’y prendre?

  1. Nettoyez les châtaignes.
  2. Recouvrez une plaque de cuisson de papier cuisson et posez-y les châtaignes. Préchauffez le four entre 180 et 200 °C.
  1. Regardez quand la coque commence à s’ouvrir. Cela prend environ 10 minutes pour les petites châtaignes et environ 20 minutes pour les plus grosses. Retournez les châtaignes à mi-cuisson.
  1. Retirez-les du four et versez de l’eau bouillante dessus pour que la coque se détache complètement de la chair. Retirez également la fine peau amère qui entoure le fruit.
  1. Bon appétit ! Et pour encore plus de goût, ajoutez-y du sucre, du beurre ou un peu de sel et de poivre.

Conseil : triez-les par taille
« Vous disposez de châtaignes de tailles différentes ? Mettez les plus petites sur une plaque de cuisson séparée, afin de pouvoir les sortir du four plus tôt. Les plus grosses peuvent y rester plus longtemps, jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être consommées. »

Conseil : sur le barbecue !
Un goût d’aventure ? « Les châtaignes sont délicieuses lorsqu’elles sont cuites au barbecue ! Mettez-les sur le gril dans une vieille casserole ou un plat en aluminium avec des trous. Ainsi, la chaleur pénètre plus rapidement dans la châtaigne. Secouez délicatement votre casserole d’avant en arrière pour que la chair se détache facilement de la coque. Après quelques minutes, elles s’ouvrent et sont prêtes à être pelées et dégustées ! »