Le stress chez les enfants :  comment y faire face ?

Vous avez déjà probablement souffert de stress. Et votre enfant peut, lui aussi, subir du stress.  Parfois, vous ne le voyez pas tout de suite, car cette réaction chez l’enfant ne se manifeste pas toujours comme on l'imagine en tant qu’adulte.

Comment reconnaître le stress chez votre enfant ?

Les signes du stress chez l’enfant peuvent faire penser aux symptômes d’un coup de froid. Par exemple :

  • maux de tête et de ventre sans cause physique
  • problèmes de concentration
  • pleurs
  • perte d’appétit
  • difficultés à dormir ou insomnie
  • vomissements ou perte de connaissance (parfois)
Ervaart je kind stress, dan uit zich dat anders dan bij jou. Hoe herken je die stress en hoe kan je hem helpen verminderen. Dat lees je hier.

Comment atténuer le stress chez votre enfant ?

  • Mettre moins de pression sur votre enfant. Les enfants sont capables de supporter beaucoup de choses, mais aucun ne peut tout tolérer.
  • Utiliser la méthode du renforcement positif. Félicitez votre enfant pour ses accomplissements. Vous l'aiderez ainsi à renforcer sa confiance en lui. Toute personne se sentant bien dans sa peau se sent plus à l’aise avec les situations de stress et les gère mieux.
  • Veillez à ce que votre enfant se sente suffisamment reposé et détendu . Regardez ensemble ce qui pourrait fonctionner :  se promener dans la nature, bricoler un peu, lire, flemmarder…

Que peut faire votre enfant pour diminuer son stress ?

  • Faire ses devoirs autant que possible avant le repas du soir. De cette façon, l’énergie sera consacrée à cette tâche et non à la digestion.
  • Boire régulièrement de l’eau.
  • Dire à haute voix ce qu’il faut faire : cette technique permet de commencer une tâche de manière plus ciblée et de mieux se concentrer.

Deze blog is tot stand gekomen in samenwerking met MyFamily, erkende uitbetaler van het Groeipakket.