Imaginons : par une chaude journée d’été, vous marchez dans une rue commerçante animée et vous voyez soudain quelqu’un s’effondrer. Vous n’êtes pas en mesure d’évaluer immédiatement ce qu’il se passe. À quel moment devez-vous appeler les services d’urgence ? Est-ce vraiment nécessaire ? Nous passons en revue la marche à suivre pour les premiers secours, étape par étape, afin que vous puissiez réagir calmement. Nous vous donnons également des indications sur le moment où il faut appeler le 112.
Les 4 étapes des premiers secours : quand appeler les services de secours ?
Quelle que soit la situation, les personnes portant secours suivent invariablement 4 étapes, qu’il s’agisse de leur propre enfant ou d’un inconnu. Les 4 étapes servent de guide pour adopter la bonne marche à suivre dans un moment aussi stressant. Pour rester concrets, nous ne détaillerons ici que l’étape 3.
Veillez à la sécurité
Évitez tout danger pour vous-même, la victime et les passants. Dans cet ordre.
Évaluez la situation de la victime
Vérifiez si elle est consciente, libérez les voies respiratoires et vérifiez aussi si elle respire normalement.
Appelez les services de secours
Si la victime est grièvement blessée ou si sa vie est en danger, vous devez alerter les services d’urgence le plus rapidement possible. Faites-le avant de continuer à prodiguer les premiers soins. S’il y a des passants à proximité, demandez-leur de l’aide.
Qui alerter ?
Lorsqu’une victime est grièvement blessée ou que sa vie est en danger (par exemple en cas d’incendie), alertez les services d’urgence en composant le 112. Il s’agit du numéro d’appel d’urgence européen que vous pouvez utiliser dans n’importe quel État membre de l’Union européenne pour obtenir une aide d’urgence.
Que communiquer ?
Parce que chaque seconde compte dans les situations où une vie est en danger, il est important de transmettre des informations claires et correctes lorsque l’on donne l’alerte. L’appel aux services d’urgence se déroule de la manière suivante :
- dites qui vous êtes ;
- expliquez ce qu’il s’est passé ;
- indiquez où les services de secours doivent se rendre ;
- la ville et le cas échéant, la commune qui en fait partie ;
- la rue et le numéro ;
- un point de repère clair à proximité ;
- sur l’autoroute, mentionnez : le nom ou le numéro de l’autoroute, le numéro figurant sur la borne kilométrique, le sens de la circulation ;
- dites qui est la victime et dans quel état elle se trouve ;
- répondez aux questions du centre d’urgence ;
- demandez à quelqu’un d’attendre les secours et de les guider jusqu’à l’accident.
Continuez à prodiguer les premiers soins
Donnez la priorité aux blessures les plus graves et continuez à surveiller les fonctions vitales.
Atelier de premiers secours pour bébés et jeunes enfants
Vous souhaitez notamment mieux maîtriser les 4 étapes des premiers secours ? Inscrivez-vous à l’atelier Premiers secours pour bébés et jeunes enfants (de 0 à 5 ans) chez Colruyt Group Academy.
À lire également
- Premiers secours pour votre enfant: l'histoire de Kathlien
- 5 conseils de premiers secours pour les parents donnés par un expert
- Que doit contenir la trousse de secours pour votre bébé ?
- Techniques de réanimation
Pourquoi, en tant que parent, il vaut mieux ne pas aller sur Smartschool* (*sauf quand c'est vraiment nécessaire)
Ils ont la parole : Klaar Hammenecker, psychologue pour enfants et auteure du livre à succès sur la parentalité « Wat elk kind nodig heeft » (Ce dont chaque enfant a besoin) et du livre récemment publié « LAAT MAAR » (Lâcher prise).