Premiers secours pour votre enfant – en cas de petits et de grands bobos

« Otis jouait à la balançoire, puis j’ai entendu un bruit sourd et des hurlements de douleur. Mon cœur s’est arrêté… » Quand Otis, le fils de 2 ans de Kathlien et Glenn, a échappé à leur attention pendant une fraction de seconde, leur monde s’est arrêté de tourner un certain temps. La mauvaise chute d’Otis a ouvert les yeux de Kathlien.

« Pour Otis, notre jeune enfant aventureux, le monde n’est qu’un vaste terrain de jeu. Et pour nous, c’est merveilleux, mais souvent stressant aussi. »

Otis aime jouer à la balançoire. Et inévitablement, il tombe de temps à autre, généralement sans gravité. Quelques larmes, un bisou sur le genou et Otis se remet à jouer ! Mais par un beau dimanche ensoleillé, il en a été autrement... Alors qu’il s’amusait à la balançoire, j’ai soudainement entendu un bruit sourd, suivi de hurlements de douleur.  

Je suis directement partie à la recherche d’Otis. Mon cœur s’est arrêté. J’ai senti ma gorge se nouer. Glenn m’a confié par la suite que j’étais devenue toute pâle. Ces trois marches jusqu’à la balançoire m’ont semblé une éternité... Otis était par terre en train de pleurer. C’était plus qu’une chute ordinaire. Mais je ne savais pas quoi faire. Glenn non plus.

Une tête pleine de tracas (et une grosse bosse)

Des centaines de questions me sont venues à l’esprit. Otis est-il tombé sur la tête ? S’est-il cassé quelque chose ? Saigne-t-il ? Et surtout : suis-je en mesure de le soigner ou faut-il aller à l’hôpital ? Glenn et moi avons décidé de nous rendre chez le médecin de garde qui a examiné Otis de la tête aux pieds. Il n’y avait rien de grave, heureusement. Mais cet incident nous a ouvert les yeux. Qu’en sera-t-il la prochaine fois, si c’est plus sérieux ? Nous nous sommes rendu compte que nous voulions être mieux préparés.

Nous avons donc cherché un cours de premiers secours sur Google, mais le choix était énorme. Comment opter pour le meilleur ? Heureusement, nous avons trouvé un atelier de premiers secours pour bébés et enfants chez Colruyt Group Academy. Organisé dans une Academy à proximité, avec la promesse de recevoir les principales infos et de se voir expliquer les principales techniques en deux heures. Pratique !

« Des centaines de questions me sont venues à l’esprit. Suis-je en mesure de soigner mon fils ou faut-il aller à l’hôpital ? »

Conseils et témoignages d’un expert

L’atelier sur les premiers secours était animé par Luc, un ambulancier expérimenté et papa de quatre enfants. Son amabilité et son calme nous ont immédiatement mis à l’aise. Luc comprenait nos préoccupations. Nous étions manifestement entre de bonnes mains.

Durant l’atelier, nous avons appris diverses techniques de premiers secours. Luc nous a fait part de quelques conseils utiles dont je n’avais jamais entendu parler, comme l’importance de bien décrire sa maison quand on téléphone au numéro d’urgence. Dites par exemple que vous habitez « en face de chez Action », l’ambulancier connaît peut-être un itinéraire plus rapide. En effet, quelques minutes peuvent faire la différence.

J’ai particulièrement apprécié l’aspect interactif de l’atelier. Nous pouvions aussi poser des questions à tout moment. Et pendant les pauses, échanger avec d’autres parents et grands-parents. Il est rassurant d’entendre qu’ils ont les mêmes préoccupations. Visiblement, se faire du souci est indissociablement lié à la parenté.

La balançoire, en toute sérénité

Avant de devenir mère, je pensais avoir suffisamment de connaissances en matière de désinfection et de pansements. Depuis que j’ai un enfant, je suis confrontée à beaucoup plus de soucis et de petits (ou grands) incidents.

À la suite de l’atelier, je me sens plus sûre de moi dans mon rôle de parent. J’espère évidemment ne jamais devoir recourir aux techniques de premiers secours, mais l’atelier nous a permis de nous préparer à de nombreux scénarios. Je peux maintenant aider Otis s’il tombe ou s’il avale quelque chose. Quelle tranquillité d’esprit !

« Je ressens un grand soulagement maintenant en tant que maman et ça vaut de l’or. » 

Acquérir quelques connaissances de base en matière de premiers secours demande vraiment peu d’efforts. La session ne dure que deux heures ! L’idée de savoir comment réagir en cas d’urgence, ça n’a pas de prix. »

Kathlien, maman d’Otis

P.- S. : je me rends maintenant au jardin en toute sérénité. Plus d’angoisse désormais par rapport à la balançoire, uniquement de bonnes sensations. 😉

Vers plus de sérénité

Soyez toujours prêt grâce à ce cours de base sur les premiers secours pour bébés et enfants.

À lire également

Reanimatietechniek workshop EHBO
EHBO_Kind-verslikt-zich