7 bonnes raisons de démarrer votre potager

Le printemps est le moment parfait pour se lancer dans un (mini) potager. Vous hésitez peut-être encore : carré potager ou pleine terre ? Voici 7 bonnes raisons de cultiver vos propres légumes.

1. C’est plein de saveur

Un grand avantage des fruits et légumes que l’on cultive chez soi est qu’ils sont beaucoup plus savoureux, car vous pouvez les récolter au bon moment. En choisissant le meilleur moment pour cueillir vos fruits et légumes, ceux-ci conservent en effet plus de saveur.

Et pour encore plus de goût dans votre assiette, n’hésitez pas à cultiver des herbes aromatiques que vous pouvez acheter en pots au supermarché. Une fois de retour à la maison, il vous suffit de diviser chaque plant de la motte et de les rempoter individuellement. Cette étape est essentielle avant de pouvoir les planter à l’extérieur. Vous pouvez procéder ainsi avec la menthe, la mélisse, l’origan ou encore la ciboulette.

2. C’est écologique

Cultiver vos propres fruits et légumes signifie non seulement économiser des kilomètres de transports et des emballages, mais vous permet également de vous reconnecter aux saisons et à la nourriture présente dans votre assiette. Quelle satisfaction de consommer des aliments que vous avez semés, plantés, arrosés et récoltés vous-même avec tant de patience et de dévouement ! Cela vous fait également prendre conscience de tous les efforts nécessaires, ce qui vous encourage à réduire le gaspillage alimentaire. Saviez-vous par exemple que vous pouvez facilement repiquer le céleri, mais aussi les poireaux, les oignons de printemps, les salades et les laitues ? Ne jetez donc pas les pieds (la partie inférieure), mais placez-les plutôt dans un verre d’eau. Une fois que des racines apparaissent, vous pouvez alors les planter en terre. Au bout d’un certain temps, une toute nouvelle plante apparaîtra.

3. C’est bon pour la forme

Parmi les bienfaits que vous apporte un potager, il y a également le fait de rester actif en plein air. Sans même vous en rendre compte, vous bougez pendant des heures. Et soyons honnêtes : s’occuper de votre potager est un excellent exercice physique. Épandre du compost, aménager un chemin en pavés, transporter des arrosoirs bien remplis : toutes ces activités vous procurent l’exercice physique dont vous avez besoin.

4. C’est bon pour le moral

Travailler la terre avec vos mains (et parfois aussi vos pieds) a un effet relaxant. Arracher les mauvaises herbes, semer ou planter vos salades en jolies petites rangées, ce sont là des tâches simples qui demandent pourtant toute votre attention. Ainsi, vous ne laissez plus aucune autre pensée interférer et pouvez faire le vide dans votre tête. L’idéal pour vous accorder un moment à vous, loin des embouteillages, du stress au travail et de l’agitation de la vie.

5. C’est un moment de partage

Jardiner, une activité en solo ? Pas forcément. Vous pouvez toujours aménager un petit coin du potager ou donner un bac de jardinage à vos enfants avec un maximum de 8 compartiments, voire moins, pour garder une vue d’ensemble. Ils pourront ainsi s’amuser à semer eux-mêmes des fleurs et des légumes, tout en apprenant d’où viennent les aliments qu’ils consomment. Sans oublier qu’ils voudront certainement goûter les légumes qu’ils auront cultivés eux-mêmes.

Devenir membre d’un jardin partagé, d’un potager communautaire ou d’une association en lien avec le jardinage dans votre quartier est également une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes. Vous pourrez ainsi partager des conseils et astuces, des plantes et bien plus encore.

6. C’est un boost de créativité

Vous vous retrouvez avec un surplus de tomates ou de courgettes prêtes à être consommées au même moment ? C’est l’occasion de faire preuve de créativité en cuisine. Soupe, ragoût, quiche, tarte Tatin, pizza, sauce aux légumes, à vous d’explorer les recettes et de mettre en œuvre vos nouvelles compétences culinaires.

Si vous ne pouvez pas la consommer immédiatement, vous apprendrez aussi à bien conserver votre récolte. Vous pouvez par exemple transformer les tomates en sauce, et les groseilles, les framboises et les fraises en confiture ou en jus. Ou encore vous essayer à la mise en conserve, à la fermentation ou à la mise en saumure. C’est un excellent moyen de conserver votre récolte tout au long de l’année !

7. C’est plein de découvertes

Au supermarché, certains légumes ne sont pas trouvables, soit parce qu’ils ne peuvent pas être conservés longtemps, soit parce qu’il y a peu de demandes. C’est notamment le cas de la blette, de la laitue à couper, de certaines variétés de tomates ou de pommes de terre et des fleurs comestibles, telles que le souci, la bourrache ou la capucine. La récolte des baies, petit pois et mange-tout, est également délicate. Voilà l’excuse parfaite pour les planter dans votre potager afin de profiter d’une grande diversité de saveurs.