Un menu de fête végétarien qui comble aussi les amateurs de viande

En famille ou entre amis autour de la table pour la fin de l’année, quel bonheur ! Si votre table réunit à la fois des végétariens et des non-végétariens, vous voilà bien entendu face à un défi à relever. En effet, comment faire apparaître à table un menu de fête qui comble tout le monde ? C’est simple : optez pour un plat végétarien auquel vous pourrez facilement ajouter un morceau de viande pour les carnivores. Les plats végétariens sont savoureux, sains et durables. Nous vous dévoilons comment composer un repas de fête qui fera fondre tous les invités, de l’amateur de légumes au carnivore invétéré.

Lancez-vous avec les conseils d’initié de notre chef

Vous ne savez pas exactement par où commencer ? Heureusement, nos experts sont là pour vous aider : les chefs qui animent l’atelier de cuisine « Les fêtes en mode veggie ». Ils partagent 3 conseils infaillibles pour faire impression avec votre menu végétarien.

  • Faites preuve de créativité avec les couleurs et les textures
    Le secret d’un repas de fête végétarien réussi ? De la variété et une belle présentation. Alternez les textures pour donner vie à votre menu et transformer vos plats en véritables œuvres d’art en jouant avec les couleurs. Par exemple, le blanc contraste superbement avec le rouge. Ajoutez également des garnitures aux herbes fraîches ou des fleurs comestibles pour plus de couleur et de saveur. Vous transformez ainsi chaque assiette en une petite œuvre d’art !
  • Servez la viande comme accompagnement
    Les gens ont tendance à considérer les légumes comme un accompagnement. Inversez la tendance. Servez la viande comme accompagnement et faites des légumes la star de votre assiette. Préparez un plat végétarien à part entière et donnez aux carnivores la possibilité d’ajouter un morceau de viande.

3 raisons de servir un plat végétarien

Une dinde comme plat principal pour les fêtes ? Tellement 2002 ! Tout le monde sait désormais que les plats végétariens constituent une variante surprenante et colorée aux repas de fête classiques. Et ce n’est pas leur seul avantage :

  • Bon pour le corps
    Les plats végétariens regorgent de vitamines, de fibres et d’antioxydants, qui rendent votre repas de fête à la fois nutritif et délicieux. Faites sensation avec des ingrédients sains comme des légumes de saison, des légumineuses et des céréales sans compromis sur le goût.
  • Bon pour la planète
    En cuisinant végétarien, vous réduisez l’empreinte carbone de votre repas de fête. Les plats végétariens demandent moins d’eau et d’énergie pour être produits : idéal si vous prônez une option respectueuse de l’environnement.
  • Une bombe pour les papilles
    Les plats végétariens sont la promesse d’une explosion de saveurs ! Avec des combinaisons d’épices créatives, des assaisonnements uniques et des textures surprenantes, vous pouvez servir des plats qui épateront même les plus grands carnivores. De la courge butternut farcie aux quiches salées, les possibilités sont infinies. Notre conseil pour la fin de l’année : Vol-au-vegan au tempeh fumé et aux champignons, avec un soupçon de porto. Le summum du festif et le plein de saveurs.

« Optez pour des plats colorés aux textures différentes, pour que le repas de fête devienne une véritable expérience ! »
Nina, animatrice de l’atelier de cuisine « Les fêtes en mode veggie »

Encore plus de conseils festifs ?

Simplifiez-vous la vie en suivant notre atelier de cuisine « Les fêtes en mode veggie ». Pendant cet atelier, vous apprendrez pas à pas à préparer les plats veggie les plus délicieux. De l'entrée au dessert, vous recevrez des idées pour composer un menu de fête complet. Inspirez-vous des techniques de nos chefs et découvrez des astuces pratiques, y compris pour une présentation éblouissante. C'est votre chance de faire impression auprès de tous vos invités, qu'ils soient amateurs de légumes ou carnivores.