Joke Verstraeten, institutrice, actrice et artiste touche-à-tout, nous explique pourquoi les jeux de rôle sont essentiels. « Les jeux d’imitation ne sont pas seulement amusants pour votre enfant, ils stimulent également différents processus intéressants, sans que vous ou votre enfant ne vous en rendiez compte. »
Du pompier au cowboy en passant par l’indien, les enfants peuvent être qui ils veulent dans leur imagination. Joke Verstraeten explique : « Que ce soient des personnages traditionnels ou de télévision bien connus, la plupart des enfants entrent totalement dans le jeu. C’est d’ailleurs tout le concept du jeu de rôle : s’imaginer être quelqu’un d’autre et interpréter le rôle de ce personnage. Ce jeu d’imitation présente de nombreux avantages. En tant que parent ou grand-parent, il est donc très important d’encourager ce type de jeu. »
1. Développer la mémoire
« Qu’il s’agisse d’histoires, de vidéos ou de situations de la vie quotidienne, les enfants retiennent des détails dont ils peuvent s’inspirer lors de leurs jeux d’imitation. Le jeu de rôle stimule ainsi leur cerveau et met leur mémoire à l’épreuve, ce qui favorise son développement. »
2. Stimuler le développement du langage
« Quand les enfants interprètent d’autres personnages, il arrive souvent qu’ils se mettent à parler différemment. Voire même qu’ils utilisent des mots qu’ils n’emploieraient pas habituellement. Jouer régulièrement à des jeux d’imitation élargit donc leur vocabulaire. Ils jouent, parlent et communiquent beaucoup, ce qui favorise également le développement du langage. Ils travaillent leur vocabulaire, apprennent à construire des phrases et à interagir avec les autres. De plus, cela fait également appel à la pensée abstraite, dite aussi capacité d’abstraction, et les enfants apprennent à négocier et à résoudre des problèmes par eux-mêmes. »
3. Apprendre à résoudre des problèmes
« Pratiquer le jeu de rôle avec des camarades du même âge est une excellente façon d’apprendre à travailler en équipe. Les enfants déterminent quels personnages vont apparaître dans leur jeu et comment se répartir les rôles. Cela stimule non seulement leur capacité à résoudre des problèmes, mais aussi leur capacité à travailler ensemble. Au cours du jeu, les enfants se retrouvent parfois confrontés à des dilemmes. Qui joue le docteur, qui joue le patient ? Ainsi, ils apprennent notamment à penser de manière orientée solution. »
4. Développer les compétences sociales
« Les enfants apprennent à découvrir le monde en se mettant dans la peau d’une autre personne, mais aussi à ressentir et à expérimenter. Cela leur permet d’acquérir de nombreuses compétences sociales, telles que faire preuve d’empathie, être attentif aux autres, résoudre des conflits, etc. De plus, le jeu de rôle offre la possibilité d’explorer des comportements agressifs ou de résoudre une dispute. Il est plus sûr d’apprendre au cours d’un jeu que dans la vie réelle. »
« Les enfants apprennent également à gérer différents points de vue. Au cours d’un jeu de rôle, ils explorent en effet divers points de vue dans diverses situations. Au restaurant, ils peuvent aussi bien jouer le rôle d’un enfant qui n’aime rien manger que celui du parent qui passe la commande ou du serveur qui apporte les plats. Ainsi, ils explorent les relations entre les individus et la diversité des perspectives sur le monde. La manière dont les individus autour d’eux interagissent et coopèrent joue également un rôle ici. Cela conduit les enfants à être plus disposés à partager, à jouer ensemble et à faire preuve d’empathie. »
5. Développer la confiance en soi
« Les jeunes enfants ont peu de contrôle sur leur propre vie. S’ils s’imaginent être un super-héros ou un vétérinaire par exemple, cela renforce leur sentiment de contrôle et les aide à développer leur confiance en eux. De plus, le jeu de rôle peut également être considéré comme un moyen d’aborder les peurs et les préoccupations pour les faire s’envoler. En recréant des situations qui suscitent des émotions fortes dans un environnement rassurant, les enfants peuvent reprendre le contrôle et mettre les choses en perspective.
Votre enfant est nerveux à l’idée de se faire vacciner, d’aller chez le dentiste ou d’avoir sa première leçon de natation ? N’hésitez pas à jouer la scène au cours d’un jeu de rôle avec votre enfant. Utilisez un ours en peluche ou interprétez vous-même le rôle principal. Cela permettra de détendre quelque peu l’atmosphère. Grâce au jeu de rôle, les enfants peuvent également canaliser les émotions qui surviennent pendant les moments d’anxiété. De plus, cela leur procure un sentiment d’indépendance, car ils peuvent établir leurs propres règles. »
6. Développer la motricité
« J’ai remarqué que par rapport à avant, les enfants développent de plus en plus lentement leurs compétences motrices. Le jeu de rôle intègre à la fois des aspects qui favorisent la motricité globale et la motricité fine. Courir et sauter pendant le jeu actif stimule la motricité globale, tandis que se déguiser et (apprendre à) boutonner une chemise ou fermer une veste à l’aide de sa fermeture Éclair contribue à développer la motricité fine. »
7. Apprendre à mieux connaître son enfant
« Pendant les jeux d’imitation, vous en apprenez énormément sur votre enfant. Le rôle choisi par votre enfant est révélateur de sa personnalité et de ses centres d’intérêt. Votre enfant a-t-il tendance à être dominant et à prendre les devants, ou préfère-t-il rester en retrait ? Encouragez-le également à jouer l’autre rôle de temps en temps. C’est enrichissant ! »
Des stages pour éveiller l’imagination de votre enfant: de star de festival à super-héro.
Pourquoi, en tant que parent, il vaut mieux ne pas aller sur Smartschool* (*sauf quand c'est vraiment nécessaire)
Ils ont la parole : Klaar Hammenecker, psychologue pour enfants et auteure du livre à succès sur la parentalité « Wat elk kind nodig heeft » (Ce dont chaque enfant a besoin) et du livre récemment publié « LAAT MAAR » (Lâcher prise).