Il s’agit souvent d’une petite égratignure. Normal dans la vie d’un jeune aventurier qui part explorer le monde. Mais si c’est plus grave qu’une égratignure ou qu’une bosse, il est bon d’être préparé. Luc, notre expert en premiers secours, vous donne 5 conseils en or en matière de premiers secours. Vous saurez ainsi comment aider votre enfant
— Luc - expert en premiers secours —
Conseil 1 : sécurité avant tout
En tant que parents, il va de soi que vous voulez directement intervenir quand votre enfant a besoin d’aide. Mais si vous courez vous-même un danger, vous devez d’abord garantir votre propre sécurité. Comme c’est le cas en avion : il faut d’abord mettre son propre masque à oxygène et ensuite seulement le mettre à son enfant, même si cela semble contre-intuitif. Ce n’est que de la sorte que vous pouvez continuer à aider votre enfant.
Conseil 2 : reconnaissez les signaux d’alerte
La vie avec un enfant comporte des hauts et des bas. Une chute peut arriver. Un petit bisou suffit souvent à régler le problème. Il vaut mieux cependant surveiller un certain nombre de choses, au cas où il y aurait d’autres conséquences.
Votre enfant a-t-il le teint plus pâle ? Cela signifie que son corps envoie plus de sang à d’autres endroits qui en ont davantage besoin, au lieu de l’envoyer vers la peau. Si le sang n’irrigue plus correctement l’estomac, votre enfant commence à se sentir nauséeux. Le fait de moins bien s’exprimer ou de moins bien marcher est également un signal d’alerte que le corps envoie. Il vaut mieux alors se rendre chez le médecin (de garde). Si votre enfant s’évanouit, appelez les services de secours ou allez aux urgences.
Conseil 3 : règle des 20–20–20 en cas de brûlures
Votre enfant s’est-il brûlé ? L’un des principes de premiers secours par excellence : faire d’abord couler de l’eau sur la brûlure. Rincez la brûlure à l’eau courante, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop froide, car cela peut provoquer une hypothermie.
Une bonne règle à suivre : 20–20–20. Maintenez la zone brûlée sous de l’eau tiède à 20° C pendant 20 minutes à une distance de 20 centimètres. Souvent, on ne rince pas assez longtemps la brûlure et seule la couche supérieure de la peau est refroidie. Avec 20 minutes, on atteint également les couches plus profondes.
« La règle des 20–20–20 en matière de brûlures est à retenir »
Luc - expert EHBO
Tip 4 : Heimlich ou pas ?
Si votre enfant s’étouffe et qu’un corps étranger pénètre dans ses voies respiratoires, il est important d’agir rapidement. S’il peut encore respirer et parler, il s’agit probablement d’une obstruction partielle. Dans ce cas, demandez à votre enfant de se pencher en avant et encouragez-le à tousser, sans lui taper dans le dos, ce qui risquerait d’aggraver l’obstruction. Continuez à observer jusqu’à ce que le corps étranger soit expulsé.
En cas d’obstruction complète, veillez également à ce que votre enfant se penche en avant et donnez fermement, jusqu’à 5 fois, une tape entre les omoplates pour dégager le corps étranger des voies respiratoires. Si cette opération ne fonctionne pas, essayez également, jusqu’à 5 fois, des compressions abdominales entre le nombril et la cage thoracique – également connues sous le nom de manœuvre de Heimlich. Chez les bébés, cette manœuvre doit être effectuée avec davantage de précaution.
Conseil 5 : demandez conseil au 112
Il est toujours utile d’avoir quelques connaissances en matière de premiers secours, mais il est normal de ne pas savoir quelle est la meilleure marche à suivre dans certaines circonstances. Saviez-vous que vous pouvez également faire appel à l’un des numéros d’urgence 101 ou 112 ? Ces numéros ne servent pas uniquement à appeler une ambulance. Vous pouvez également y obtenir des conseils en matière d’aide d’urgence. En cas de doute sur la marche à suivre en cas d’urgence, un opérateur vous guidera.
Et si vous ne pouvez pas appeler, vous pouvez aussi entrer en contact avec un centre d’urgence via l’application 112.be. J’ai conseillé à mes propres enfants d’ouvrir cette application s’ils ne se sentent pas en sécurité quelque part. Ainsi, si vous avez besoin des services d’urgence, ils connaissent votre position et peuvent vous trouver rapidement.
Davantage de conseils dans le cours de premiers secours
Dans le cours de base en collaboration avec EHBO Vlaanderen, Luc partage encore plus de conseils de premiers secours pour bien vous préparer. Avec de temps à autre une petite plaisanterie pour garder le ton léger. Ses histoires captivantes font en sorte que les techniques et les conseils restent gravés dans votre mémoire.
Pourquoi, en tant que parent, il vaut mieux ne pas aller sur Smartschool* (*sauf quand c'est vraiment nécessaire)
Ils ont la parole : Klaar Hammenecker, psychologue pour enfants et auteure du livre à succès sur la parentalité « Wat elk kind nodig heeft » (Ce dont chaque enfant a besoin) et du livre récemment publié « LAAT MAAR » (Lâcher prise).