Cuisine économique : 5 astuces

Cuisiner différemment vous permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de l’argent. Découvrez comment faire.

Comment cuisiner de manière économique ?

Cuisiner de manière économique, c’est à la fois faire des économies d’énergie et gaspiller moins de nourriture. Vous y gagnez également sur le plan financier. Si vous cuisinez à feu doux, couvrez les casseroles ou utilisez peu d’eau par exemple, vous économiserez déjà pas mal d’argent chaque année.

Vous cuisinez pour votre famille ou pour plusieurs repas ? Vous faites une liste de courses à l’avance ? Vous évitez ainsi de gaspiller de la nourriture et réduisez à nouveau vos émissions de CO2.

1 - Retenir la chaleur

  • Votre hotte dispose d’une évacuation vers l’extérieur ? Sachez qu’outre les vapeurs de cuisson, la chaleur s’échappe aussi vers l’extérieur. Cela ne semble pas très grave en soi, mais lorsqu’il fait froid dehors, votre chauffage doit tourner davantage, ce qui augmente à nouveau la consommation et les factures énergétiques.
  • En outre, la hotte elle-même consomme évidemment de l’électricité. Si vous nettoyez régulièrement les filtres, elle restera très efficace, même à faible vitesse. Vous économiserez ainsi facilement 5 kWh par an, et de nombreux filtres de hottes de cuisine se lavent simplement au lave-vaisselle.

2 - Choisir la bonne casserole

  • Les casseroles et poêles à fond plat et lisse épousent au mieux la surface de cuisson de la plaque. Vous évitez ainsi de perdre de l’énergie. 
  • Choisissez également la bonne taille de poêle : un petit modèle suffit par exemple pour cuire un morceau de poisson. De même, ne placez pas une petite casserole sur une grande zone, mais sur une zone de cuisson de taille appropriée.
  • Commencez la cuisson à feu vif, puis baissez le feu : même à feu doux, le contenu de la casserole continue à cuire.

3 - Cuisine sur mesure

Si vous cuisinez juste la quantité nécessaire, vous ne gaspillerez rien. Dosez bien les portions, coupez complètement les légumes, avec la peau et le trognon. Ou cuisinez pour plusieurs jours.

4 - Cuisiner à couvert

Vous consommez ainsi jusqu’à 50 % d’énergie en moins.

5 - Réchauffer les restes au micro-onde

  • Vous consommez ainsi 50 à 70 % moins d’énergie que si vous les réchauffiez au four. Pourquoi ? Parce qu’il ne faut pas préchauffer le micro-onde.
  • Vous utilisez le four pour votre repas du soir ? Réglez-le sur l’air pulsé. Cette position est la plus économe en énergie. Et grâce à la circulation de l’air, vous pouvez y préparer plusieurs plats simultanément et rôtir des légumes pour le lendemain par exemple.