Les bons moments commencent dans la cuisine. Et nous ne parlons pas seulement des moments où vous êtes tous réunis autour de la table. Cuisiner ensemble vous rapproche aussi en tant que famille. Voici 4 façons de profiter en famille des avantages de cuisiner ensemble :
1. Renforcez vos liens
Quand on cuisine en famille, tout le monde travaille ensemble au même objectif : un bon repas. Cela renforce la collaboration, chacun se voyant confier une tâche, quel que soit son âge. Que votre enfant dresse la table, découpe des légumes ou retourne des crêpes, toute contribution a son importance. Ce travail d’équipe montre aux enfants comment fonctionne la collaboration dans la pratique, et cela renforce vos liens, chacun étant impliqué dans le processus.
2. Améliorez la communication
La cuisine est un lieu où l’on papote facilement. Une activité commune laisse place à des conversations naturelles et détendues. Demandez par exemple à votre enfant comment s’est passée sa journée, ou discutez simplement de tout et de rien. En écoutant et en parlant dans une ambiance décontractée, vous renforcez automatiquement vos liens.
3. Créez de beaux souvenirs
Cuisiner ensemble peut être follement amusant ! Qu’il s’agisse de rigoler d’une tentative ratée ou de célébrer un plat réussi, la cuisine est le lieu où de beaux souvenirs voient le jour. S’amuser ensemble et relever des défis fait naître des interactions positives qui renforcent vos liens familiaux.
4. Renforcez l’assurance
En se voyant confier des responsabilités en cuisine, comme mesurer des ingrédients ou remuer une sauce, les enfants prennent confiance en leurs propres capacités. Ils se sentent valorisés et importants parce qu’ils apportent une contribution au repas. Cette responsabilité, aussi infime soit-elle, aide les enfants à gagner en autonomie et en assurance et à trouver leur place au sein de la famille.
Suivez un de nos ateliers de cuisine parent-enfant amusants et instructifs et repartez avec le plein de conseils et de recettes simples.